Briochettes aux épices et chocolat
Dans la famille des nourritures « doudou », entendez, qui font du bien au moral et dans lesquelles on aime se réfugier, je demande la brioche au chocolat. Probablement parce qu’elle allie ce que j’aime le plus : la brioche et le chocolat. Élémentaire mon cher Watson. (A ce propos, est-ce que vous connaissez la série « Sherlock » ? Je suis fan… )
Bref, pour en revenir à nos briochettes, en voici une version délicatement épicée. Juste assez pour faire ressortir le chocolat mais sans arôme trop fort qui domine. Ce ne sont pas des cinnamon rolls non plus. Ces briochettes sont parfaites au petit déjeuner, à la pause de 10h, au goûter avec votre thé, votre chocolat chaud ou votre café. Bref, elles sont super bonnes tout le temps.
Petite précision concernant les ingrédients. J’ai utilisé de l’huile parfumée à l’orange. Un peu comme celle-ci. Je pense que l’on doit pouvoir aussi ajouter des liquides aromatiques à l’orange ou des huiles essentielles si certains en sont friands.
Hop la recette !
Source : King Arthur flour

Ingrédients
- Pour 9 briochettes
- 150g de lait tiède
- 60 g de jus d'orange
- 240g de farine tout usage
- 60g de beurre doux
- 1/4 cuillère à café d’huile a l’orange
- 2 cuillères à café de levure active déshydratée
- 25g de sucre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 35g de lait écrémé en poudre
- 45g de farine de mais
- 1 cuillère à café d’épices à pain d’épices
- 150g de pépites de chocolat
- Pour le glaçage
- 110g de sucre glace
- 3 à 5 gouttes d’huile d’orange
- 1 à 2 cuillères a soupe de jus d'orange
Instructions
- Réactiver la levure : dans le lait tiède ajouter levure. Laisser reposer 10mn jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.
- Dans la cuve du kitchen aid équipé du crochet à pétrir, mélanger les farines, les épices et le sel. Ajouter le sucre, le jus d’orange, l’huile a l’orange, le mélange lait/levure et le beurre. Pétrir à vitesse lente 10mn.
- Couvrir et laisser lever jusqu’à ce que le pâton double de volume.
- Chasser l’air du pâton, façonner une boule et l’étaler en un rectangle de 30 par 40cm. Repartir les pépites de chocolat. Rouler le rectangle à partir du bord long. Couper cette bûche en 9 tranches et les disposer dans un plat carré beurré ou chemisé de papier sulfurisé.
- Laisser pousser jusqu’à ce qu’ils doublent de volume.
- Préchauffez le four à 180°C et enfourner pour 25 a 35 mn. Recouvrir de papier d’alu si les brioches brunissent trop rapidement.
- Pour faire le glaçage: mélanger le sucre, l’huile d’orange et suffisamment de jus d'orange pour faire un glaçage tartinable.
- Laissez les briochettes refroidir, puis étaler le glaçage et déguster
Je viens de faire des chinois chocolat banana a la crème patissiere, c’est un peu ressemblant et ca se congele tres bien aussi…pas de farine de mais dans ma recette par contre. merci du partage!
Merci Lucie!!!