Cake aux fruits traditionnel: minimum de gras, maximum de goût et de moelleux!


Voici une recette qui m’a fait de l’oeil quand je l’ai trouvée dans un magazine culinaire anglais « Goodfood ». C’est une recette de cake très british, servi traditionnellement pour le thé, mais avec un petit « twist »: ici peu de gras, puisque tout le moelleux est apporté par les fruits qui ont macéré dans du thé. Perso, j’ai fait macéré les fruits dans un thé noir très fleuri-fruité de chez Mariage Frères histoire de soutenir le goût subtil des fruits. Le cake est à tomber. Ca a vraiment été un de mes derniers coups de coeur. Plus de complexe à manger ces cakes aux fruits au goût british incomparable! (Et puis c’est super quand vous partez en pique nique, pour les collègues du bureau ou pour une petite marche…)



FRUITY TEACAKE

Se concerve une semaine dans une boîte

350g de fruits secs: cranberries, cerises confites, raisins secs
25cl de thé chaud
jus d’une orange (environ 75ml) et son zeste
60g de beurre mou
115g de sucre roux
1 oeuf
265g de farine

Mélanger les fruits secs dans un bol et verser dessus le thé chaud. Ajouter le jus d’orange et le zeste. Recouvrir de film alimentaire et laisser macérer pendant minimum 4h (une nuit c’est encore mieux).

Préchauffer le four à 180°. Dans une jatte, crémer le beurre mou et le sucre. Ajouter l’oeuf puis la farine. Petit à petit incorporer les fruits dnas leur liquide.
Verser le mélange dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé et enfourner pour une petite heure. Faire le est du couteau pour vérifier que le cake est bien cuit!

Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

6 commentaires

  • ManueB
    8 octobre 2009 at 15:16

    J’adore ce genre de cake avec plein de fruits….. hummm
    manue

  • sab
    8 octobre 2009 at 15:16

    je vais encore tester une de tes recettes

  • remede
    8 octobre 2009 at 15:16

    Hello
    This recipe sounds very delicious and I will surely try for this recipe.I am very much cake lover so I think this recipe will make me happy.Thank you very much for sharing this Fruity teacake recipe.

  • blutdruck
    8 octobre 2009 at 15:16

    It looks delicious from pictures only! Wow what a dish ! Ya it has a enough calories but we can make it once in month, isn’t it? Ya I am going to try it on my daughter’s birthday. this weekend only. Hope it will become good as It shown in pictures. Wish me best of luck.

  • marie
    8 octobre 2009 at 15:16

    c’est une super idée de faire mariner les fruits secs dans du thé. So british.

  • Célaie
    8 octobre 2009 at 15:16

    J’ai testé, j’adore….(résultat sur mon blog!)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Translate »