Charlotte meringuée au citron vert et framboises


Depuis la rentrée avec Chéri, nous sommes en mode « invitations à dîner ». A force de dire ici et là, « vous viendrez bien dîner un soir à la maison », il y a un moment où il faut mettre les mots en action et ne pas rester sur de vaines promesses. D’où les dîners. D’où des nouveautés dans la cuisine. Au programme d’une de ces soirées, j’avais donc cuisiné cette charlotte. Un vrai bonheur.

La recette est légèrement adaptée de celle du site « Le meilleur du chef » (où je pioche de temps en temps des recettes un peu « pro », mais facilement adaptable à la maison). J’ai divisé les proportions par deux, sauf pour la quantité de framboises fraiches parce que je suis gourmande de framboises. J’ai aussi réalisé un biscuit dacquoise aux pistaches à la place des noisettes, mais j’ai mis un peu trop de pistache à mon goût. Bien que j’aime cela, cela a créé une pointe d’amertume.

Réaliser ce genre de dessert est aussi un challenge pour moi pour utiliser des gélifiants à froid (et donc pas d’agar agar), mais halal. La plupart de mes convives ici étant musulmans, il est hors de question d’utiliser mes feuilles de gélatine porcine ramenées de France. Je trouve de la gélatine locale à base de bœuf, mais j’ai encore du mal à la doser. Du coup je n’étais pas extrêmement satisfaite du résultat, trop gélifié à mon goût.
Les quantités originales étaient données pour une charlotte pour 6 à 8 personnes. En divisant les quantités par deux, non seulement j’ai pu satisfaire la gourmandise de 4 convives en clôture d’un dîner, mais encore, la charlotte a terminé sa belle vie sur les papilles de 6 autres personnes lors d’un pique nique sur une plage du Golfe Persique. Il y a pire comme endroit pour manger une charlotte.

PS: désolée pour les photos qui sont lamentables. Avec un soleil qui se couche à 5h du soir, la probabilité pour avoir de la lumière naturelle pour faire une belle mise en scène s’amenuise sérieusement!

CHARLOTTE MERINGUEE AU CITRON VERT ET FRAMBOISES
Pour : 6 à 8 personnes        

100g de boudoirs ou de biscuits à la cuillère
250 g de framboises (2 barquettes)

Biscuit dacquoise :
25 g de pistaches en poudre
160 g d’amandes en poudre
2 blancs d’œufs
75 g de sucre en poudre

Mousse au citron vert :
2 ,5 feuilles de gélatine  (10g de poudre gélatine halal, était trop)
150g de jus de citron vert
50 g de sucre en poudre
200 g de crème fleurette

Meringue
1 blanc d’oeuf
25g de sucre glace       

     
Préparer le biscuit dacquoise :
Monter les blancs d’œufs en neige bien fermes.Ajouter le sucre pour serrer les blancs. Ajouter les amandes et les pistaches en poudre. Les incorporer délicatement à la maryse.
Dresser la préparation sur une feuille de papier sulfurisé en un rond de 20 cm de diamètre. On peut le faire soit à la poche à douille, soit en se servant d’un cercle à tarte.
Cuire à four chaud, 180°C pendant 15 minutes environ. Au terme de la cuisson du biscuit, le retirer du four et laisser refroidir
   
Mousse au citron vert :
Verser le jus de citron dans une casserole. Ajouter le sucre en poudre et porter à ébullition.  Ajouter petit à petit la gélatine en poudre ( ou égoutter la gélatine préalablement ramollie dans de l’eau froide et la rajouter dans le jus de citron chaud). Bien mélanger au fouet pour bien dissoudre la gélatine. Laisser refroidir sans que le liquide ne fige.
Monter la crème fleurette en crème fouettée et l’incorporer délicatement au jus de citron froid (non gélifié).
   
Disposer le cercle de dacquoise au centre d’un cercle à entremet plus grand que le disque. Disposer les biscuits à la cuiller  coupés en deux tout autour. Verser la préparation au jus de citron vert mi-hauteur. Parsemer d’une barquette de framboises, et remplir à hauteur de l’appareil restant au citron vert. Laisser prendre au frais pendant plusieurs heures.
   
Au moment de la finition, sortir la charlotte du frigo. Retirer le cercle.
Monter le blanc en neige et le serrer avec le sucre. Etaler cette meringue sur la charlotte. Dorer au chalumeau la surface de la meringue ou la mettre quelques instants sous le grill du four préalablement chauffé. Attention à ne pas la brûler, ça peut noirçir très vite ! Disposer les framboises fraiches tout autour de la meringue et décorer la surface de tranches de citron vert.
Réserver au frais jusqu’au moment du service.
Miam !

Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

7 commentaires

  • LadyMilonguera
    26 octobre 2011 at 13:49

    Elle est bien belle cette charlotte !

  • axoulle
    26 octobre 2011 at 13:49

    hum magnifique charlotte bravo

  • Clémence
    26 octobre 2011 at 13:49

    des saveurs que j’adore ! elle est superbe !

  • Choupette
    26 octobre 2011 at 13:49

    Elles est superbe, bravo.

  • Chris
    26 octobre 2011 at 13:49

    Sublime !!

  • piroulie
    26 octobre 2011 at 13:49

    Ta charlottes est vraiment réussie
    Elle présente très bien bisous

  • helene06
    26 octobre 2011 at 13:49

    très jolie réalisation

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Translate »