Gâteau Chocolat Courgettes (de Clotilde)


    Il fallait bien terminer ce petit repas de St Valentin/Lazare par un gâteau au chocolat, Chéri y étant accro. Sauf que là, il y a un truc. Un article du dernier « Elle à Table » est consacré à Clotilde de Chocolate and Zucchini. Et je tombe sur cette magnifique recette de gâteau chocolat-courgettes qui me donne tout de suite envie…sauf qu’il faut que je la joue fine: surtout ne pas dire à Chéri qu’il y a de la courgette dans le gâteau, il pourrait avoir des à priori négatifs.
    Le résultat est vraiment vraiment  succulent et Chéri n’y a vu que du feu! La courgette râpée ne se sent pas en tant que telle mais apporte un moelleux incomparable au gâteau. Par ailleurs, il a un fort goût chocolaté dû au cacao en poudre amer qui le compose…et qui devrait plaire aux plus addicts. Bref, un must que je recommencerai sans souci. J’ai juste remplacé le beurre par un yaourt grec qui me restait au fond du frigo…et j’ai fait un glaçage chocolat.

    Bref, laissez tomber vos préjugés sur le mélange chocolat/courgettes et foncez sur cette recette!

GATEAU CHOCOLAT COURGETTES

110g de beurre 110g de yaourt grec bien crémeux
180g de cassonnade
240g de farine
3 œufs
60g de poudre de cacao non sucré
1,5 cc de levure
1/2cc de sel
1cc d’extrait naturel de vanille
1cc de granules pour café instantané (j’en avais pas)
350g de courgettes râpées
100g de pépites de chocolat
Chocolat noir et sucre glace pour le glaçage (facultatif)

Préchauffer le four à 180° et chemiser un moule de papier sulfurisé.
Dans une jatte, mélanger la farine, levure, sel, cacao. Dans une autre jatte, mélanger le yaourt et la cassonade afin d’obtenir une consistance très crémeuse. Ajouter la vanille et les œufs un à un.Réserver un tiers du mélange de farine et ajouter le reste aux oeufs. Dans le mélange de farine/cacao réservé, ajouter les courgettes et les pépites de chocolat et remuer afin que ces derniers éléments soient bien enrobés. Ajouter cette préparation au mélange précédent et remuer sans excès.  Verser la pâte dans le moule et faire cuire 40 à 50mn. Le gâteau est cuit quand la pointe du couteau ressort sèche.
Et voilà!!! Décorer avec un glaçage au chocolat, du sucre glace etc…

Super Miam!!!!

Étiquettes :
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

13 commentaires

  • Martine
    27 février 2008 at 20:17

    en effet, il faut oser c’est un peu comme le cake aux carottes!!!

  • Flo Bretzel
    27 février 2008 at 20:17

    Ah le gâteau de Clothilde, j’adore!

  • fr. Adrien
    27 février 2008 at 20:17

    Si j’intervenais sur les billets « spi », ça ferait plus sérieux, mais tant pis…
    Juste pour dire que la grande spécialité de deux villages de la Côte amalfitaine (Maiori et Minori, au sud de Naples), c’est un cousin de cette recette : les aubergines au chocolat.
    Difficile d’en avoir la recette : une amie avait interrogé des vieilles dames sur la place du village, et personne n’était d’accord sur les détails (mais en gros, c’est : dans un plat à four, une couche d’aubergines coupées en tranches, une couche de chocolat en poudre, une couche de chocolat fondu; puis de nouveau une couche d’aubergines, etc.).
    A l’arrivée, c’est peu digeste (pas nécessaire d’essayer, donc), mais le goût est très bon et très surprenant. A moi aussi, cette amie n’avait pas dit qu’il y avait de l’aubergine…

  • Claire C
    27 février 2008 at 20:17

    Merci d’avoir testé !!! cette recette me tente depuis plus de 20 ans, mais je n’ai jamais osé… Cette semaine je me jette à l’eau !!

  • Sha
    27 février 2008 at 20:17

    Il doit vraiment être terrible ce cake !!!!

  • Patrick
    27 février 2008 at 20:17

    Un supplice de Tantale ce gâteau chocolat courgettes ! et voici la concurrence avec les aubergines au chocolat qui arrivent. Une vraie surenchère entre cucurbitacées et solanacées. A quand la soupe de potiron au cacao, le melon au Nesquick et la Moussaka au chocolat râpé ?

  • devinette
    27 février 2008 at 20:17

    et tu lui as dit qu’il y avait des courgettes ?
    Han !! Moi aussi, j’ai repéré cette recette dans le dernier Elle à Table. Mai c’est vrai qu’il faut la jouer fin pour ne pas voir des nez de retrousser et des mines dubitative devant la liste des ingrédients. Bon et alors, tu lui as dit au final qu’il y avait de la courgette dedans ??? En tous cas merci d’avoir testé la recette, je la mets de côté pour la tester aussi … quand ça sera la saison des courgettes.

  • maia
    27 février 2008 at 20:17

    j essaierai alors!!! ne serais que pour bluffer l homme!!! lol! il est tout beau ton gateau

  • alexandra
    27 février 2008 at 20:17

    Je l’ai faite aussi celle ci!

  • ciboulette21
    27 février 2008 at 20:17

    Que du moelleux !
    Comme j’adore le livre et les recettes de Clotilde, il fallait bien qu’un jour je teste son fameux gâteau. Dé-li-cieux ! Et même mon papa qui n’aime pas les gâteaux au chocolat a prit une part lorqu’il a entendu « avec les courgettes de ton jardin »… évidemment ça change tout.
    Vous pouvez y aller les yeux fermés.
    Et pour voir le résultat allez consulter mon blog « les recettes de l’alsacienne »
    Alors à bientôt

  • jean-louis
    27 février 2008 at 20:17

    Bien vu
    Bonsoir Sido
    Déja quel plaisir de te revoir sur le net , mais je sais ce n’est pas pour ça que tu est là , en effet je vois de mes yeux que ce cake existe mais comme j’ai de mauvais souvenirs avec les courgettes je ne crois pas que je me laisserais tenter , bien que sur la photo il a l’air vraiment appétissant.Il faut oser et je vois que comme a l’accoutumée tu l’a fait , hé bien je te dit bravo et continue car pour ma part je ne suis pas encore prêt pour me lancer dans des recettes de ce nouveaux genre . Bisous , a demain .

  • sandyneige
    27 février 2008 at 20:17

    ai je bien lu…
    courgette….. chocolat !….
    premiere fois que je vois cette association,
    si un jour je la fait a un de mes convives, hihi, je leur dirai ce que c’est qu’une fois le petit moelleux ingurgité !

  • debo
    27 février 2008 at 20:17

    oui tu a bien lu
    lol

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Translate »