Gâteau de Noël


    Noël approche et je dois avouer que j’adore cette période, surtout depuis que j’ai vécu en Angleterre et aux Etats-Unis. J’ai trouvé dans ces pays une ambiance de Noël beaucoup plus développée qu’en France. Les gens n’ont pas peur de tomber dans le kitch, dans le trop brillant, trop clinquant, trop de bons sentiments. J’adore ça. J’aime l’odeur de cannelle, d’orange dans la cheminée, de pain d’épices etc….J’aime les sapins surchargés, les loupiottes partout et un bon gâteau avec une tasse de thé bien chaude.

    Ce gâteau de Noël a été un peu le fruit de mon imagination avec la base d’un gâteau aux noisettes dont la recette m’a été donnée par Mimiche (Merci! Je pense très fort à toi!). Ce gâteau est super moelleux, c’est un délice. Mais cette fois-ci, j’avais en tête un gâteau qui rassemblerait toutes ces bonnes odeurs de Noël. J’y ai donc rajouté des éclats de chocolat, des épices, du zeste de mandarine et le jus de cette mandarine et d’un citron.

    Le résultat? N’ayons pas peur des mots: ce gâteau est une tuerie! Il est indécemment bon! Moelleux à souhait et les parfums sont subtils sans être envahissants ou écoeurants….

Aller hop, la recette si vous voulez aussi vous régaler.

GATEAU DE NOEL

Recette de base du gâteau de noisettes
200g de sucre
150g de noisettes moulues
130g de farine
2dl de crème liquide
4 oeufs (blancs et jaunes séparés)
1/2 sachet de levure

avec en plus pour le gâteau de Noël
1cc de 4 épices
le zeste d’une mandarine et son jus
le jus d’un citron
50g de pépites de chocolat

Dans une jatte mélanger le sucre, les noisettes, la farine, la levure et les épices. Creuser un puit et y verser la crème et les jaunes d’oeuf. Bien mélanger. Ajouter le chocolat, les zestes et jus. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement. Verser dans un moule et faire cuire 50mn à 150°.

Miam, miam et re-miam!

GATEAU_DE_NOEL

Étiquettes :
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Vos commentaires

Translate »