Gâteau Fondant aux carottes: un vrai délice!


    Quand j’ai vu cette recette sur le blog de Crêpes Dentelles, j’ai sauté de joie: enfin un « carrot cake » avec plus de carottes que de beurre! Et oui, car il faut bien dire que dans beaucoup de recettes « typiques », vous trouvez l’équivalent d’une carotte pour 200g de beurre. Certes, le gâteau est moelleux et tout, mais perso, je trouve que ça manque de carotte  (qui rend jolie et aimable comme chacun sait).

    Bref, j’ai donc sauté sur cette recette avec 500g de carottes! Si mes amis! Un vrai bonheur! Je m’attendait à une consistance plus « gâteau », mais il s’avère que nous sommes plus dans le « fondant » aux fruits, d’où mon changement d’intitulé par rapport à la recette d’origine. J’espère qu’elle ne m’en voudra pas. C’est simplement une question de commodité de classement par rapport aux autres gâteaux. Crepes Dentelles avait déjà limité l’apport d’huile par rapport à sa recette originale à elle: je l’ai carrément supprimée pour tout remplacer par du yaourt. Et j’ai mis un chouïa plus de raisins secs macérés dans du rhum.

    Bref, on obtient un gâteau d’un moelleux terrible, d’un fondant à se damner, tout en restant suffisamment solide pour pouvoir le manger avec les doigts. Amis amateurs de gâteau à la carotte, jetez-vous sur cette recette!

GATEAU FONDANT AUX CAROTTES

POur un moule d’environ 26cm*20cm

150g de farine
1/2 sachet de levure
120g de sucre roux
2cc de mélange d’épices pour pain d’épices (ou « 4 épices »)
500g de carottes râpées grossièrement
60g de raisins secs (macérés dans du rhum)
200g de fromage blanc 0%
2 oeufs

Allumer le four à 180°
Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs: la farine, la levure, le sucre et les épices. Incorporer les carottes râpées et les raisins secs et mélanger de manière à bien les enrober de farine. Dans une autre jatte, mélanger les oeufs et le fromage blanc, puis verser ce mélange sur le premier. Remuer juste ce qu’il faut pour que la pâte soit homogène.
Verser la pâte dans un moule chemisé de papier sulfurisé et faire cuire 45mn. Attendre que le gâteau soit froid pour le démouler et le découper en carrés.
Bonne dégustation!

PS: il est évident que les gourmands peuvent faire un glaçage à base de fromage frais et de sucre glace comme ici, sur ma première recette de Carrot Cake.

Étiquettes :
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

5 commentaires

  • Eryn
    11 mai 2008 at 19:49

    Olala, il faudrait vraiment que je me lance dans les gâteaux aux carottes ( ou courgettes d’ailleurs ) sucrés !! Je n’ai encore jamais essayé ! Ta photo lumineuse et ensoleillée est ultra appétissante !
    Bon allez, je vais passer à table, ça vaut mieux :p
    Bises

  • Lisanka
    11 mai 2008 at 19:49

    héhé, j’ai fait presque la même recette et pareil c’était un fondant, mais qu’est ce que c’était bon. Ta version diffère un peu de la mienne, je vais la tester (en fait dans la mienne, il y a de la compote de pommes à la place du fromage blanc!)

  • Sha
    11 mai 2008 at 19:49

    Comme un flan ou fondant aux carottes avec ces proportions. Ca me donne bien envie de faire le même ^^

  • maida
    11 mai 2008 at 19:49

    sans hésiter, je me jette sur la recette!!

  • Cherout
    11 mai 2008 at 19:49

    J’adhère totalement!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Translate »