Mon amie la brioche


Week end à Paris avec mon chéri… que prévoir pour les petits déjeuners à deux ? C’est ZE question existentielle du vendredi. Question vite résolue quand on est fan de brioche, que depuis longtemps on pétrie soi-même sa brioche et qu’en plus on a pas encore essayé la fonction « pâte » de la machine à pain. Ahhh le beau challenge qui s’annonce.
J’étais déjà une fan de la brioche classique de Mercotte (avec beaucoup moins de sel quand même), mais là je voulais tenter quelque chose de simple à la MAP. J’ai donc pris une recette « Francine » avec la farine pour brioche et pain au lait de ladite marque. En plus des ingrédients j’ai quand même ajouté un peu d’eau de fleur d’oranger. Au sortir de la MAP (position « pâte »), la bioche a déjà bien poussé et est assez gluante. Pas facile de la retravailler pour la faire un peu « dégazer » et la diviser en 4 boules pour la mettre dans le moule. Ceci dit, après les 25 mn au four, elle ressort vraiment dorée, bien levée et qu’est-ce qu’elle sent bon!!! Mais non! Je ne vais pas m’y jeter dessus et lui faire son sort…elle attendra gentiment le petit déjeuner.
Bilan, au petit dej: elle a bien poussé, elle est aérée et moelleuse. Une vraie bonne brioche. Elle manquerait presque d’un peu de sucre…mais vu que Raph et moi tartinons nos tranches de confiture maison ou de miel de lavande, nous compensons largement cette hypoglycémie briochique.

BRIOCHE NATURE

Dans la MAP, incorporer les ingrédients dans l’ordre suivant:

100g de beurre en morceaux
175g de lait froid
1 CS d’eau de fleur d’oranger
50g de sucre
1/2 cc de sel
350g de farine pour bioche
1 sachet de levure de boulangerie déshydradée

Mettre en route le programme « pâte » de la machine. Allumer le four à 180°.Une fois que le mélange est prêt, le pétrir à nouveau doucement et peu de temps. Diviser le pâton en 4 boules et les disposer au fond d’un moule à cake préparé avec du papier sulfurisé. Enfourner pendant 25mn.

Bonne dégustation!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Étiquettes :
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

Laisser un commentaire

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Choose your language

Instagram

No images found!
Try some other hashtag or username

Me suivre...

Ici aussi…

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Tellou sur Hellocoton
Translate »