Octave de Pâques: comme les chocolats, on en redemande!



Ne boudons pas notre plaisir! De la même manière que pendant la semaine suivant Pâques l’on se délecte encore des chocolats gentiment déposés par la cloche, les cathos se délectent des textes de Pâques pendant une semaine.

8 jours, de Pâques au dimanche suivant, appelés « Octave Pascale », pour revivre chaque jour Pâques et la résurrection.
Mais pourquoi?
Solution 1: cela prouve encore une fois que l’endoctrinement spirituel des masses passe par la répétition des rites
Solution2:  les cathos sont lents à la détente et ont besoin qu’on leur répète les choses plusieurs fois pour qu’ils les comprennent
Solution 3: Revivre chaque jour la résurrection, c’est se rappeler que ce n’est pas un évènement qui marque la fin d’une période, la fin de l’histoire, mais c’est se souvenir que la résurrection c’est tous les jours.

Personnellement, je vote pour la solution 3 (mais vous faites bien comme vous voulez!)

Revivre Pâques pendant une semaine c’est aussi célébrer ce qui fait notre joie en tant que chrétiens. C’est une fête phénoménale. C’est aussi prendre conscience que Dieu nous a passé le relais pour toutes ces résurrections du quotidien. C’est se dire que bien sûr Jésus nous a donné un espoir formidable, mais qu’il nous appartient à tous, aujourd’hui, de redonner espoir là où c’est nécessaire, de faire pointer des lumières là où il fait sombre. Et franchement, ce ne sont pas les recoins obscures qui manquent dans notre monde.
Après Pâques, nous sommes amenés à réaliser ce que Dieu attend de nous depuis la création: créer avec Lui. Après Pâques, finalement on réalise ce qui nous a été demandé à la Création (cf la Genèse): participer activement à la création de ce monde. Et pour la plupart d’entre nous c’est exactement ce que nous faisons en nous levant tous les matins pour aller travailler, ou en élevant nos enfants etc…
Après Pâques, nous comprenons aussi que ce qui nous humanise et nous divinise à la fois, ce n’est rien de moins que l’amour que nous pouvons donner autour de nous. C’est l’amour qui a fait passer Jésus de la mort à la vie. C’est l’amour qui nous fera passer, tous les jours, de la mort à la vie.

Aller, hop, vous reprendrez bien un peu de lapin en chocolat, non?
Articles précédent sur Pâques et la résurrection: La résurrection: a-t-on besoin des Experts/CSI? MM est-elle bigleuse? et Pâques! Il est vivant et  nous aussi. N’attendez pas d’être morts pour ressusciter.

Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

2 commentaires

  • rauschy
    8 avril 2010 at 10:51

    8 jours de chocolat ? ça m’irait bien ça ! lol

  • Ciorane
    8 avril 2010 at 10:51

    Définitivement, je suis trop matérialiste : le seul recyclage de Pâques que je connais, c’est celui des oeufs en chocolat dans des biscuits. Désolée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Translate »