Pain de Gênes


Ahhhh, le pain de Gênes : un délice pour qui est addict aux amandes. Quand il est bien réalisé, il est moelleux à souhait, sans sensation de « gras » et bien doré avec ses amandes effilées.

Je recherchais LE vrai Pain de Gênes qui est réalisé par les pâtissiers avec de la pâte d’amande. Mais n’ayant pas pu trouver une pâte d’amande satisfaisante, je me suis rabattue sur une recette aux amandes en poudre, trouvée chez « de l’amour dans les casseroles ». Super yummy. Je n’ai rien changé à sa recette si ce n’est mettre de la Crema Mandorla à la place du Kirsch (on fait avec ce qu’il y a dans le placard, et puis comme ça, le goût d’amande est encore plus prononcé : on est accro jusqu’au bout !), et rajouter des amandes effilées au fond du moule. Ceci dit, la prochaine fois, je ré-essaye avec de la vraie pâte d’amandes!

J’ai eu un léger souci au démoulage (ça se voit tout de suite sur les photos). J’ai eu beau tartiner de beurre le moule, ça a quand même attaché au fond et les amandes effilées ne sont pas restées bien belles sur le dessus du gâteau. Donc, la prochaine fois aussi, je reprends MA méthode, pas grasse: j’ai nommé, le papier sulfurisé!

PAIN DE GENES

Pour un moule d’environ 21cm de diamètre :

125g d’amandes en poudre

150g de sucre en poudre

125g de beurre doux et mou

40g de farine

3 œufs

4 cuillères à soupe de crema mandorla (ou de kirsch)

1 pincée de sel

50g d’amandes effilées

Préchauffer le four à 150°. Dans une petite jatte, mélanger les amandes en poudre avec la moitié du sucre. Dans une autre terrine plus grande, mélanger le beurre mou et le reste du sucre. Ajouter les œufs un à un, puis incorporer le mélange amandes/sucre. Ajouter la farine et le sel puis l’alcool et bien mélanger afin d’obtenir une pâte bien homogène.

Dans un moule à manqué bien beurré (important pour le démoulage), parsemer le fond d’amandes effilées. Verser la pâte et enfourner pendant 35mn. Le gâteau doit être juste cuit pour rester moelleux.

Attendre que le pain de gênes refroidisse un peu avant de le démouler.

Étiquettes :
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

11 commentaires

  • Aliénor
    23 avril 2008 at 10:41

    je le veux celui la !!

  • auré
    23 avril 2008 at 10:41

    J’adore le pain de Gênes! Et je ne fais jamais d’entorse à la méthode papier sulfurisé

  • lili
    23 avril 2008 at 10:41

    J’ai trop envie d’y gouter la photo me met l’eau à la bouche !!

  • eglantine
    23 avril 2008 at 10:41

    On ne voit franchement pas que tu as eu du mal à le démouler mais une texture qui ma foi est totalement irrésistible. Très, très alléchant !

  • emma
    23 avril 2008 at 10:41

    terrrrrible!!!
    mmmm…j’aime les gâteaux avec des amandes.J’aurais manqué quelque chose en ne te rendant pas visite aujourd’hui!!!

  • tini
    23 avril 2008 at 10:41

    Je n’en ai jamais mangé mais cela doit être trés bon ce pain…

  • sab
    23 avril 2008 at 10:41

    j’adore les amandes et je suis folle du pain de gènes que je fais souvent ..mais ta recette avec la pate d’amandes m’intérsse

  • Eryn
    23 avril 2008 at 10:41

    Oh non tu me mets ça sous le nez alors que je suis une barge d’amandes ! J’adore le pain de gênes ! C’est comme pour la frangipane, quand j’ai le nez dedans, je ne peux plus m’arrêter ! Lol
    Bises

  • Lolotte
    23 avril 2008 at 10:41

    Ne joue pas les fausses modestes, je ne vois pas de souci de demoulage meme apres que tu l’ai dit. J’adore les amandes egalement et je note cette recette. Bises.

  • Frijoles
    23 avril 2008 at 10:41

    Je craque et je croque ton gâteau. Il a une texture qui me fait baver d’envie!!!!

  • Hélène
    23 avril 2008 at 10:41

    Magnifique !!
    Ton gâteau a l’air vraiment très bon !!!!!
    J’en connais un qui est absolument fabuleux et décliné en plusieurs parfums. Par contre, l’inconvénient, c’est qu’il faut les commander 24h en avance chez le Chef Martial à côté de la Place des Vosges…
    Je vais tester ta recette et te la comparer à celle que j’ai achetée !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Vos commentaires

Translate »