Tatin de girolles grises et pomme


Ahhhh les balades en forêt à la recherche du Saint Graal automnal…Ahhh la douce odeur des feuilles humides dans les sous-bois, la mousse verte parfois éclairée par un rayon de soleil qui arriver à se frayer un chemin à travers les sapins… Et puis là, hop, sous une feuille, au milieu dela mousse, quelques girolles, un cèpe, des girolles grises, des mousserons des bois etc…Quelques poignées ou plus qui réduiront à la cuisson certes, mais qui ont une saveur inégalée. Le genre de mets qui se suffit à lui-même. Le genre que l’on déguste à même la poêle avec juste une petite persillade.

Alors cette fois-ci, pour changer de la consommation « basique » des champignons au retour de forêt, j’ai pensé à un plat vite fait quand même mais qui sublime bien les différentes saveurs. Une tarte tain salée aux girolles grises (dans mon cas). le petit plus vient de l’ajout de la pomme qui avec son goût sucré/légèrement acidulé vient délicatement relever le plat sans jamais détrôner la saveur des champignons. La tarte se mange telle quelle ou éventuellement accompagnée d’un petit crémeux de lentilles vertes du Puy: un régal! C’est aussi ma participation au concours de 750g: Champignons la recette! Je ne vous cache pas que rien que l’idée d’un repas chez Régis Marcon (dans MON pays!!) ça me met déjà en transe.

Hop c’est parti pour une balade aux fonds des bois et la recette!

TATIN DE GIROLLES ET POMME

Pour un moule de 20cm de diamètre

Une pâte brisée

400g de girolles grises

1 échalote

1 gousse d’ail

3 brins de persil

1 pomme

Un peu d’huile de noisette

Dans une poêle faire chauffer un peu d’huile. Quand elle est chaude ajouter l’échalote émincée et suer jusqu’à légère coloration. Ajouter les champignons et laisser réduire. 5mn avant la fin de cuisson ajouter les gousses d’ail et le persil hachés finement.

Préchauffer le four à 180°.

Huiler légèrement le moule à tatin avec un peu d’huile de noisette. Répartir les champignons cuits. Peler la pomme, l’épépiner et la couper en tranches très fines. Répartir ces tranches fines sur les champignons. Recouvrir avec la pâte brisée.

Enfourner 25mn. Démouler à la sortie du four et servir chaud.


Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

4 commentaires

  • clemence
    24 septembre 2008 at 14:19

    ce mariage doit être excellent. Hélas, à Paris, il faut faire des km pour partir à la recherche des champignons !

  • Elodie
    24 septembre 2008 at 14:19

    Hummm une véritable recette de saison, et ça doit être très bon!

  • Yann
    24 septembre 2008 at 14:19

    J’adore
    Magnifique ta tatin.
    Merci.
    Yann

  • Pierre
    24 septembre 2008 at 14:19

    J’ai oublié…
    J’ai oublié de te dire: bravo pour la qualité des photos! On en mangerait…!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Translate »