Tomato Soup Cake (Gâteau à la soupe de tomate…)
Dans la série des bizarreries américaines, je demande le Tomato Soup Cake. Au début, forcement, cela m’a intriguée. Mais ce qui m’intriguait le plus est le fait que ce gâteau semblait être un traditionnel des familles, du style « le bon gâteau de Mamie », et non une invention récente. Les recettes trouvées sur internet étaient toutes celles de mères et grand-mère. Une tradition donc. J’ai voulu tenter.
Les Soupes Campbell sont une institution aux US. On se rappelle bien sur la sérigraphie d’Andy Warhol qui date de 1962. Ces soupes concentrées sont aux américains ce que serait chez nous du Tartare. On peut le consommer ainsi, dans sa « fonction » principale de fromage, mais on peut aussi l’utiliser énormément en cuisine et le détourner dans des petits plats. Idem pour la tomato soup.
De la même manière, alors que j’étais invitée dans la famille d’une amie à Savannah en Géorgie, cette dernière m’a fait le plat au poulet de la famille : des filets de blanc de poulet recouverts d’une soupe concentrée aux champignons Campbell et hop au four. C’était super bon. On le sert avec du riz et des légumes verts et c’est top. Depuis ce jour, je refais cette recette de temps en temps à la maison : c’est rapide et bon. On peut aussi la réaliser avec la soupe concentrée aux asperges.
Bref, pour en revenir à notre gâteau à la soupe de tomate, j’étais sceptique mais super curieuse. Techniquement le gâteau est super simple à réaliser. Au niveau du goût, l’on ne sent absolument pas la tomate. Promis. En fait ce gâteau a de très belles saveurs d’épices et il est très moelleux. Bref, j’ai beaucoup aimé. Mon seul bémol est que justement, je trouve que beaucoup de gâteaux de ce type ont tendance à mettre des épices et l’on se retrouve avec un énième cake au (bon) gout de cannelle. Mais du coup, quelle va être la différence gustative par rapport à un carrot cake, un courgette cake ou autre ? Il faudra peut être que je les refasse en diminuant les épices et voir enfin le « vrai » goût de ces gâteaux.
J’avais trouvé cette recette sur le site Food 52 et ai suivi la recette à la lettre, sauf pour le sucre ou j’ai diminue les quantités (les recettes américaines sont beaucoup trop sucrées pour nos papilles européennes je trouve : je réduis la quantité de sucre systématiquement…). Je me suis inspirée de plusieurs recettes pour trouver un glaçage idéal : léger mais qui se tient et ne coule pas trop, sans être trop sucre non plus. Je crois que les proportions trouvées sont plutôt bien et j’en suis contente.
Inspiration: pinterest

Ingrédients
Pour un gâteau à 2 couches!
- 2 cups de farine tout usage
- 1 cup de sucre
- 4 cuillères à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 1/2 cuillères à café de mélange d’épices a pain d’épices
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- Une boite de soupe de tomate concentrée (Campbell est la plus traditionnelle)
- 100g de beurre mou
- 2 gros œufs
- 1/4 de cup d'eau
- 1 cup de raisins secs
Pour le glaçage!
- 50g de beurre mou
- 120g de sucre glace
- 350g de Philadelphia light
Instructions
- Préchauffer le four à 180 ° C.
- Préparer deux moules à gâteaux de 20cm de diamètre.
- Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs. Ajouter la soupe, le beurre, les œufs et l'eau. Battre jusqu'à obtenir une pâte homogène. Incorporer les raisins secs.
- Verser la pâte dans les moules et enfourner pour 30 à 35 minutes. Quand le gâteau est cuit, un couteau devrait en ressortir sortir propre.
- Laisser le gâteau refroidir complètement avant glaçage.
- Égaliser les gâteaux (couper les dessus bombes) avant de repartir le glaçage. Verser un gros tiers du glaçage sur le premier gâteau. Recouvrir du deuxième et étaler le reste du glaçage.
Très très surprenant ce gâteau à la soupe de tomate … mais j’y goûterai avec grand plaisir 😉
Oui, c’est ce qui attise la curiosite n’est-ce pas? Mais il et drolement bon et on ne sent pas du tout la “soupe a la tomate”.