Brioche « express » bien moelleuse



J’ai enfin trouvé un vrai moule à Kouglof sur la péninsule arabique ! Merci la mondialisation et merci à Géant Casino qui s’implante au Moyen-Orient. Un vrai moule à Kouglof (enfin…une version métal, pas en terre), et pas un moule à Bundt-cake, qui lui ressemble fortement. Du coup, je l’ai étrenné avec cette petite brioche des week-ends.

Au départ cette brioche est née d’un bricolage maison à partir d’une recette. Par rapport à l’a recette d’origine je n’avais pas assez d’œufs, mais j’ai mis plus de beurre et plus de lait. La pâte me paraissant vraiment trop sèche, la dose de lait a été conséquente, rendant la pâte assez molle et peu pratique pour la faire lever en 2 poussées. Sceptique sur le devenir de cette brioche je l’ai mise dans son moule et l’ai laissé pousser, puis je l’ai enfourné sans souci. Au final, j’ai obtenu une belle brioche, bien levée, d’une consistance bien moelleuse, parfaite pour le petit dej’.

A noter ici que, quand je n’utilise pas ma machine à pain (comme ici) pour pétrir, mais que je fais tout au Kitchen Aid, j’active ma levure avant. Je fais tiédir le lait, j’ajoute le sucre et la levure et je laisse reposer 10 à 15 mn le temps que la levure « champignonne ». Puis j’ajoute ce mélange à la farine.
Je pense que je recommencerai cette formule les jeudis soirs où je suis un peu pressée et n’ai pas vraiment le temps d’attendre deux poussées pour avoir ma brioche du week-end dès le vendredi matin.
Hop, la recette!

BRIOCHE EXPRESS MOELLEUSE
500g de farine
100g de sucre
300 ml de lait
150g de beurre
2 œufs
3ccde levure déshydratée
1cc de liqueur d’orange amère (facultatif si on cuisine halal. Remplacer par de l’eau de fleur d’oranger)

Préparer le levain : faire tiédir le lait. Ajouter le sucre et la levure et laisser reposer 10 à 15 mn jusqu’à ce que la levure remonte à la surface et « champignonne ».

Dans le bol du Kitchen Aid, mélanger la farine, le sucre et le beurre. Ajouter le levain, les œufs et la liqueur d’orange amère. Pétrir en mode lent pendant 10mn. La pâte est homogène et molle.

Verser la pâte dans le moule à brioche (un moule à kouglof ici) et laisser lever jusqu’à ce que la brioche double de volume.

Enfourner 25 à 30mn dans un four à 180°

Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

3 commentaires

  • Nadia Z
    16 mars 2014 at 10:39

    Elle est vraiment superbe ta brioche et bien moelleuse.
    Bon dimanche.

  • tellou
    16 mars 2014 at 10:39

    La brioche en avait la forme. Il faut maintenant que je me lance dans le VRAI kouglof histoire de retrouver les belles saveurs de chez toi et que j’aime beaucoup! Merci de ton passage et ton commentaire!

  • annick
    16 mars 2014 at 10:39

    on dirait vraiment un vrai Kouglopf , comme chez moi )

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Vos commentaires

Translate »