Bullet Journal: mon bilan au bout d’1 an.


Bullet Journal

Avant que l’on n’en parle un peu partout sur les blogs, en août  de l’année dernière, j’ai tenté l’aventure du Bullet Journal (BJ pour les intimes) quoique un peu sceptique. Serait-ce vraiment mieux que mon bon vieux Filofax couplé à mon téléphone portable? Je tue le suspense en vous disant tout de suite qu’au bout d’un an  j’y ai vraiment pris goût et que cela correspond vraiment à ma manière de m’organiser. C’est un système super flexible et qui s’adapte à toutes nos vies. Avant que je ne recommence un deuxième cahier, j’en profite pour vous faire un petit débriefing très personnel. (Voir aussi mon article: « un Bullet Journal sans prise de tête: la méthode minimaliste »)

 

Pourquoi un « bullet journal » ?

Parce que je cherchais un moyen complet de m’organiser. Je m’explique : dans mon sac à main il y avait :

  • Mon téléphone portable où je rentrais certains rendez-vous dans l’agenda et des notes dans le « mémo »
  • Mon Filofax pour le calendrier et quelques pages « mémo » ou je mettais par exemple tous les numéros essentiels (cartes d’identité, passeport, immatriculation de la voiture, caisse des Français de l’Etranger… ne pas oublier qu’un expat a pratiquement tout en double..) ainsi que les choses qui le sont un peu moins du style la taille des lits ou des tables (pour quand on achète du linge de maison), la taille des chaussures de ma fille etc….
  • Un petit carnet où je notais mes listes : « à lire », « à regarder », « à ramener de France »
  • Mes « to-do lists » qui étaient souvent des post-its ou des feuilles volantes
  • Des feuilles imprimées sur des sites internet avec des infos que je souhaite garder

Autrement dit, c’était le grand foutoir et niveau organisation ce n’était pas tout à fait ça…Or dans ma petite vie un peu remplie, on trouve:

  • Une famille avec bébé inside
  • Un boulot à plein temps
  • Une association dont je suis la présidente
  • Un blog
  • Et toutes ces choses qui font la vie (les amis, le sport, les vacances, les joies de la vie d’expat etc…)

Vous mélangez tout cela et vous obtenez un beau foutoir et une personne qui tente désespérément de garder le cap de tous les RV, tout ce qu’il y a a faire, ne rien oublier etc.. Rien d’exceptionnel mais nos vies quoi.

Et puis, au hasard de mes balades sur le net, je suis tombée sur le concept du « bullet journal ». Au point où j’en étais, cela ne pouvait pas être pire et j’avais envie de tenter de m’organiser. Parce que oui, à la base, le bazar c’est mon mode de vie. Encore que… à voir mes amies je me dis que ce sont parfois les filles les plus « brouillonnes » qui sont les plus organisées. Parce que souvent elles savent qu’elles le sont et que du coup s’organiser fait partie de leur survie. Bref, je voulais m’organiser.

 

Concrètement, c’est quoi un « bullet journal » ?

C’est un carnet, un cahier, un classeur où finalement c’est vous qui créez et gérez vous-même sa composition. C’est un cahier vide que vous allez remplir des agendas bien sur, mais aussi de tous les outils que vous voulez pour vous organiser. Un Filofax, un agenda normal, tous les « organisers » du monde ne peuvent deviner ce qui vous convient vraiment. D’où le fait que l’on se retrouve souvent avec des pages que l’on n’utilise pas et alors que nous en aimerions d’autres ou quelles sont en trop petites quantités.

Bref, un Bullet journal c’est dans un même cahier: un agenda, une to-do liste, votre mémo, voire votre journal intime si vous le voulez. Vous pouvez y écrire vos idées, voire les dessiner. Bref, il s’adapte à votre mode de vie. Et c’est ça qui est génial.

Comment on fait ?

La méthode est relativement simple : vous prenez un cahier blanc. Un carnet de type Moleskine en format A5 est plutôt pas mal parce que ce livre va vous suivre partout donc autant qu’il soit résistant. Et qu’il soit d’une taille convenable (pas top le petit carnet, mais c’est vous qui voyez) sans être un A4.  Perso, vu que je commençais et que je ne savais pas trop si j’allais ou non continuer l’aventure je n’ai pas investi dans un beau Moleskine, mais ai utilisé un carnet que l’on m’avait offert. Et qui était beau ce qui ne gâche rien (merci les boutiques de la Réunion des Musées nationaux) . Cette année, vu que j’ai éprouvé la méthode, j’ai investi dans un Leuchtturm 1917 qui est LA référence en matière de BJ. Très très très pratique. 

C’est vous qui décidez de ce dont vous avez besoin. Et vous commencez l’index de votre livre en fonction. Généralement on a tous besoin d’un agenda (mensuel, hebdomadaire). Ensuite vous pouvez écrire tout ce qui vous passe par la tête pour vous organiser, et attribuer des codes.

Le code le plus connu par exemple est de faire un carré vide en face de quelque chose à faire. Quand la tache est accomplie vous barrez ou vous remplissez le carré.

L’inventeur du système a une vidéo (en anglais) qui explique très bien la méthode.

Cela peut paraître chronophage de passer ce temps à démarrer son cahier, mais en fait c’est relativement rapide. Sauf si vous avez l’âme créative et le temps qui va avec pour faire de belles bannières, des séparateurs de paragraphes, mastériser la calligraphie etc…

Si vous googlez « bullet journal » vous trouverez une mine de sources pour vous aider. Beaucoup de bloggeurs ont disserte sur le sujet. Mon but ici n’est pas vous dire comment faire, mais plutôt de partager mon expérience.

Ce qu’il y a dans le mien.

Donc, si vous vous baladez sur internet, vous verrez qu’il y a plein de filles qui ont des super journaux dans lesquels elles écrivent avec différentes couleurs, font de jolies calligraphies et des dessins.

Le mien est relativement monacal encore que j’essaye d’y apporter un peu de couleur avec du scotch japonais. Personnellement, je n’ai pas de temps à consacrer à décorer mon BJ et à en faire une œuvre d’art. Pour moi c’est un outil qui doit me simplifier la vie. Pas l’encombrer et me prendre du temps à le remplir.

Voici les catégories que vous trouvez dans le mien

  • Les pages de calendrier mensuel, que je crée au fur et a mesure des besoins. Par exemple, quand j’ai commence en aout, j’ai crée les pages « aout » et « septembre » mais certainement pas « mars » ou « avril ». Je les ai crées quand j’en ai eu besoin
  • Par contre il y a des pages ou je mets 3 mois par page et qui s’appelle « future log » En gros, c’est la que je note ce qu’il y a à retenir des mois à venir, quand le mois n’est pas encore créé. Par exemple c’est la que je note les anniversaires de la famille et des amis.
  • Mes to-do lists. Que je gère de manière hebdomadaire. J’inscris « to do list du ….au… » . A la fin de la semaine, je crée une autre liste et ce que je n’ai pas fait lors d’une semaine je le reporte sur la semaine suivante. Si ca traine trop, je mets un « !!! » devant.
  • Les pages concernant mon blog : idées, recettes dont il faut que je travaille sur les textes, les photos etc..
  • Une page par « liste » : A lire, A regarder, A ramener de France etc…
  • Une page « Cadeaux » avec les idées que je note au fur et a mesure histoire d’anticiper la panique du « ahhhh j’offre quouaaaa ???? » quand un annif ou Noël se pointent
  • Les pages concernant ma fille : idées de jeux, de repas pour sa lunch box, ses progrès et bons mots, idées de jouets et livres …
  • La page « Memo pour la maison » : taille des draps des différents lits,
  • Une page « Gratitude et prière » pour écrire ce que je trouve beau et qui mérite une bénédiction, ainsi que les prières pour des personnes

J’ai approfondi la manière dont j’utilise le BJ, qui est assez minimaliste (sans dessins, sans trop de fioritures…) dans cet article: « un bullet journal sans prise de tête: la méthode minimaliste »

Et voila pour ma propre expérience sur le BJ. Quelle est la votre? Quels sont vos outils pour vous organiser?

Bullet Journaling

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

22 commentaires

  • NAthalie
    22 août 2016 at 11:37

    ça donne envie,
    J’avais vu que les Bullet journal avec pleinde dessin et de couleur et je trouvais que l’on devait mettre plus de temps à le faire qu’à s’en servir !
    Je vais peux être passer le cap, car mon sac à main déborde…..

    • Tellou
      Tellou
      23 août 2016 at 13:28

      Je crois que je suis rentrée dans le système AVANT de voir toutes les bidouilles graphiques et créatives des personnes avec leurs BJ. En réalité, il faut un cahier et un crayon et basta! Et si tu n’as pas envie/ pas le temps/ pas l’esprit créatif pour faire toutes les fioritures ce n’est pas vraiment le principal. Lance-toi! (Oui, ça sauve en partie le sac à main…)

  • Geneviève
    22 août 2016 at 12:09

    Heureuse de vous relire. Je n’ai pas compris grand chose à votre exposé mais sans doute est-ce parce que je n’ai plus « charge » de famille, que je ne travaille pas, que je ne suis pas « expat »… donc à votre prochain post! Amicalement. 😉

    • Tellou
      Tellou
      23 août 2016 at 13:30

      Je suis désolée Geneviève que vous n’ayez pas compris grand chose. En tout cas je suis heureuse de votre passage et de votre fidélité. Pour résumé tout le blabla, je décris juste une méthode pour s’organiser en utilisant autre chose que le bon viel agenda

  • Priscilla
    22 août 2016 at 12:24

    Je ne connaissais pas le concept, j’avoue que ça me tente bien, car comme tu le dis, un agenda classique ne convient pas toujours de part son format « générique »… Je vais aller me renseigner un peu plus la dessus. Merci pour la découverte.

    • Tellou
      Tellou
      23 août 2016 at 13:33

      Oui, c’est vraiment le concept de « fait sur mesure » qui m’a plu au départ. Pas prise de tête du tout! Et facile! Ne te laisse pas décourager par les BJ des uns et des autres avec pleins de codes et de couleurs etc….cela peut être simplissime car l’essentiel est que cela te corresponde. Merci de ton passage et à très bientôt!

  • nathalie
    23 août 2016 at 13:16

    Merci pour cet article! Super idée la partie Memo Maison! Combien de fois je ne me suis pas retrouvée au magasin à ne pas savoir quelle taille de drap je devais acheter.
    A bientôt,

    • Tellou
      Tellou
      23 août 2016 at 13:34

      On a bien dit qu’il fallait que le BJ soit utile non? 😉 Entre les tailles de fringues des uns et des autres, et tous les trucs stupides de la maison (taille du sac à aspirateur…), il faut bien une page entière! lol Merci de ton passage et à très bientôt!

  • Laetitia Brock
    23 août 2016 at 13:54

    Mon mari en tient un, je pense que je vais m’y mettre… si seulement j’etais un peu plus artistique pour rendre mes pages un peu plus belles….

    • Tellou
      Tellou
      24 août 2016 at 10:27

      C’st ce que je me dis aussi, mais le but premier d’un tel cahier c’est de s’organiser, pas de finir dans une exposition d’art contemporain 😉 Des fois aussi j’aimerai etre plus creative, jouer plus avec les couleurs, mais bon, le jour ou j’ai vraiment le temps de le faire plutot que de m’amuser dans mon BJ, je crois que je vais carrement suivre des cours de peinture dans un club de quartier 😉

  • Valentine
    24 août 2016 at 22:37

    Je pense également tester le bullet journal 😉
    J’ai un agenda, un desk planner, des to-do lists,… J’aimerais tout rassembler 😉

    • Tellou
      Tellou
      25 août 2016 at 06:31

      C’est totalement pour toi alors! Il y a des personnes qui en ont deux, dont un spécifiquement pour le travail. Au travail par exemple j’ai un cahier ou je note pas mal de choses, je pense que si l’activité augmente et que je dois passer en mode « project management » plus intensif , alors je le convertirai en BJ. Sa flexibilite reside vraiment dans le fait que c’est l’outil qui s’adapte au proprietaire et pas l’inverse. C’est liberateur en un sens… Bon courage!

  • Caroline Till
    25 août 2016 at 17:31

    Je découvre le concept grace à toi… et je me rends compte que c’est ce que je fais depuis des années, bon j’avoue avec 2 cahiers… ton article me donne envie de passer à un seul! Merci

    • Tellou
      Tellou
      28 août 2016 at 09:07

      Il n’y a plus qu’a sauter le pas Caroline! Merci de ton commentaire et a bientot!

  • prettylittletruth
    30 août 2016 at 08:54

    Je ne connaissais pas la BJ jusqu’a peu et je trouve ca top comme concept 🙂

    • Tellou
      Tellou
      30 août 2016 at 09:40

      Oui c’est vraiment top! Ne pas hesiter a se lancer!

  • Anne // the Little TeaTime
    30 août 2016 at 12:10

    Ok…. je crois que je découvre le concept du bullet journal 1000 ans après tout le monde…
    Merci pour ton super article qui explique vraiment tout ça très bien ! Je crois que je m’y mets dès ce soir… Avec 2 enfants de 3et 17 mois, je cherchais un moyen pour mieux organiser, et je crois que grâce à toi, j’ai trouvé 😉 !
    Merci !! très belle journée à toi !

    • Tellou
      Tellou
      31 août 2016 at 07:57

      Merci pour ton retour! Je suis heureuse de voir que j’ai pu inspirer quelqu’un. Tu me diras si ca te convient? Bon BJ et bonne rentree!

  • Anaïs Dingler
    31 août 2016 at 20:02

    Merci pour ton article je découvre le concept du Bullet Journal qui est pourtant si simple! Je pense m’y mettre car je suis une jeune maman j’ai grand besoin d’un peu d’ordre 🙂

    • Tellou
      Tellou
      1 septembre 2016 at 09:19

      Oui c’est plutot simple pour commencer. En tout cas, il ne faut pas s’impressionner avec les beaux BJ tres calligraphies et decores des le depart. Mais part contre, y aller a son rythme et se lancer. Mais oui, jeune maman moi aussi, je dois avouer que ca aide bien a tout avoir au meme endroit

  • Comment savoir si il me trompe
    1 septembre 2016 at 04:23

    Je dois dire que je ne pigeais pas grand chose et maintenant c’est beaucoup plus
    clair dans ma tête avec votre site. Merci

    • Tellou
      Tellou
      1 septembre 2016 at 09:18

      Ohhhh merci c’est tres flatteur. Merci de votre visite et a tres bientot!

  • grisélidis
    9 octobre 2016 at 10:03

    COucou !
    J’adore tout ce qui est papeterie et dieu sait combien j’ai gribouillé pendant des années sur des feuilles et carnet. Pourtant, je crois que je vais résister encore à l’usage du Bujo. Je suis une bordélique j’ai peur d’abandonner rapidement cette pratique qui pourtant a de nombreux avantages. Je sais que le simple fait de noter permet souvent de mémoriser ce que l’on a à faire.
    Affaire à suivre, en tout cas, je constate chaque jour combien le Bujo fait des émules et éveille de la créativité

Laisser un commentaire

Angel Cake

Le blog culinaire et spirituel d’une expat au Moyen-Orient.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Choose your language

Instagram

  • Gulf traditions Weaving with palmtree Use as carpet tea matshellip
  • Before oil and gas Gulf countries were providers of pearlshellip
  • Quand tu apprcies les super projets de tes collgues expatshellip
  • Is hasnt rained since March or April But rain seasonhellip
  • Karak and Qawah are getting ready on the beach coffeetimehellip
  • Obsessed with the sky Come on rain! Weve been expectinghellip

Me suivre...

Ici aussi…

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Tellou sur Hellocoton