Un Bullet journal sans prise de tête – la méthode minimaliste.


Bullet Journal minimaliste

Apparemment, mon petit article ainsi que ma propre pratique ont inspiré quelques personnes et j’en suis fort heureuse. Mais il y a encore quelques questions qui restent en suspens et pour lesquelles je voudrais apporter plus de précisions, notamment  à destination de ceux qui se sentent effrayés par les exemples de BJ que l’on trouve sur les réseaux sociaux (de petits chefs-d’œuvre d’art visuel- chapeau bas à ceux qui les réalisent !), et pensent qu’ils n’auront jamais le temps, ni n’auront la créativité pour faire un BJ. D’où mon poste aujourd’hui sur le retour aux fondamentaux du BJ pour qu’il soit vraiment votre outil, pratique et utile. Commençons donc par un bullet journal minimaliste.

Fondamentaux et essentiels

On n’oublie pas les fondamentaux du BJ :

  • Un BJ c’est la liberté dans sa conception
  • Un BJ sert à vous simplifier la vie, en l’organisant et en allant à l’essentiel.

Un Bullet Journal minimal contient les essentiels suivants :

  • Un index des pages qui le constituent et qui se construit au fur et à mesure
  • Un calendrier (annuel et/ou mensuel et/ou hebdomadaire)
  • Des pages vides à remplir selon vos besoins

Un BJ doit avant tout répondre à la question : de quoi ai-je besoin dans ce carnet pour me simplifier la vie ? Chaque page doit répondre à cette question. Si vous avez une idée qui ne remplit pas ce besoin, à mon avis, laissez-la tomber (dans un premier temps). Elle va être source de frustration parce que vous allez vous sentir obligée de la mettre à jour, et donc avoir la sensation de perdre du temps. Mais rien n’empêche de commencer une page et de l’arrêter en cours de route si effectivement elle ne vous sert à rien. Liberté on vous dit.

 

Est-ce que j’ai besoin de matériel particulier ?

Oui et non.

NON. Pas besoin de carnet Leuchturm 1917, de crayons feutres couleurs à pointes fines ou épaisses, de crayons de couleur. Pas besoin de règles ou stickers ou autre. Ça relève du choix personnel et de l’optionnel. Du très bel optionnel, mais de l’optionnel quand même.

OUI parce qu’il vous faut un support pour écrire (un BJ ce n’est pas votre téléphone portable ou votre calendrier outlook). Donc n’importe quel cahier/ carnet/ classeur du format que vous voulez fait très bien l’affaire.

Néanmoins, lors du choix de ce cahier, il faut penser à :

  • Est-ce que je le trimbale avec moi dans mon sac à main (donc petit ? léger ?) ou est-ce qu’il reste à la maison (plus gros cahier ? classeur avec des feuilles volantes)
  • Il faut que le papier soit de relativement bonne qualité pour que le stylo ne perce pas les feuilles, ou que les feutres ne se voient pas trop à travers. C’est pour cela, qu’in fine, les gens se rabattent souvent sur des cahiers de qualité type Moleskine ou Leuchturm.

C’est à vous de voir avec quel support vous vous sentez le plus à l’aise. On se rappelle le fondamental : « le BJ c’est la liberté ». Et puis avec le temps et la manière dont vous allez fonctionner, vous allez peut être envie de mettre des couleurs, des scotchs japonais pour marquer des pages etc…Mais cela viendra après, parce que votre pratique n’est pas celle de votre copine…

 

Ça a l’air compliqué toutes ces pages. Il y en a beaucoup non?

Non. Vous ouvrez votre cahier/ carnet classeur, et :

  • La première page va être un index des pages à venir et que vous allez créer selon vos besoin.
  • Les pages suivantes sont des calendriers. A vous de voir si vous préférez avoir un calendrier annuel en début de cahier (moi je n’en avais pas lors de mon premier PJ l’année dernier), des calendriers mensuels (je ne fonctionnais qu’avec eux), des calendriers hebdomadaires etc….. On n’oublie pas : le BJ c’est la liberté.

Personnellement je fonctionne cette année avec un calendrier annuel que j’ai mis en début de BJ et qui me permet de pointer quelques dates clés ou quelques RV qui sont sur le plus long terme. Ensuite je me fais une page de calendrier mensuel et basta.

Les pages suivantes sont celles que vous voulez, comme vous le voulez. Chez moi, cette année vous trouvez :

  • Les to-do lists hebdomadaire (pas journalières chez moi) « To do list, semaine du 23 au 29 octobre »
  • Les listes (liste des « utiles » pour la maison style taille des draps des lits, taille des chaussures de ma fille, liste de livres à lire, de choses à ramener de France, d’idées de cadeaux pour la famille…)
  • Les pages dédiées au blog (codes de connexion, idées d’articles etc…), ou à mes études (j’ai repris des études du coup j’ai des pages sur les contenus que je peux trouver en ligne, les calendriers universitaires) ou à l’association que je gère (contacts de mon équipe, données économiques et sectorielles…)

Mon BJ est uniquement personnel et ne concerne pas mes activités professionnelles. Au boulot pour l’instant je fonctionne en mode « project management » avec des outils type Scrum. Probablement que je ferai une synthèse des deux avec un BJ orienté project management.

Ça a l’air compliqué tous ces codes ?

Quand vous vous baladez sur les sites de BJ, vous voyez qu’en début de BJ, beaucoup rajoutent des « clés », des codes pour indiquer ce qui est fait ou pas, les événements.

Vous pouvez multiplier ces codes à l’ envi bien sûr.

Perso dans mes to-do lists, il n’y a pas 36 codes. C’est un carré pour « à faire » et je mets une croix dedans quand c’est fait. Basta. On peut aussi rayer quand c’est fait.

Je dessine un œil quand la chose n’est pas temps à faire qu’a aller voir. Genre « aller voir le blog d’untel ». Mais franchement, ça pourrait être « à faire »

Pas de codes pour les événements puisque je les mets directement dans le calendrier. Pas de code pour indiquer que j’ai reporté un « à faire » à la semaine suivante.

On n’oublie pas les fondamentaux du BJ : c’est la liberté et ça doit vous faire gagner du temps.

Ce qui m’amène à la question suivante :

Ça va me prendre un temps fou à mettre à jour. Je vais perdre du temps au lieu d’en gagner.

Il y a des personnes qui se mettent à leur bureau tous les jours 5 mn, matin et/ou soir et qui remplissent leur BJ, le mettent à jour etc…Parce que cela permet de préparer la journée dans sa tête, ou de la boucler en sachant ce qui attend le lendemain.

Il y a ceux comme moi qui l’ont dans le sac à main, sur le bureau au travail et qui le remplissent quand l’idée vient, parce que de toute façon, avec ma vie assez speed, je ne sais pas si j’aurais 5mn pour me poser le soir et remplir un BJ. Et en plus j’ai une mémoire de poisson rouge: si je ne note pas une chose immédiatement, je l’oublie. D’où le fait que le BJ me sauve la mise…

Et il y a ceux qui expriment leur créativité dans leur BJ (voir point suivant) et qui y passent du temps, parce que ça détend, parce que ça embellit la vie, parce que le BJ in fine va faire office de journal intime et va retracer beaucoup d’aspects de la vie, alors autant que ce soit beau.

A vous de trouver votre mode de fonctionnement qui vous est personnel, qui vous convient, vous rend efficace, voire vous détend.

Et puis c’est toujours pareil : cela dépend aussi de ce que vous y inscrivez ! Dans les listes de choses à faire, je ne liste que l’essentiel et important pour moi. Par exemple, je ne mets pas que je dois faire une lessive, ou que je dois emmener ma fille à la piscine (ça, en l’occurrence c’est un événement récurrent, c’est dans ma tête, pas besoin de le marquer chaque semaine). Et le mien est très peu décoré, très peu coloré.

 

Je suis nulle en dessin, le BJ ce n’est pas pour moi !

Le BJ c’est totalement libre et il doit vous aider à vous organiser. Mais pour certaines personnes cela devient un lieu d’expression de leur créativité en matière de calligraphie, dessin etc… Pourquoi pas et c’est très chouette (et franchement je reste admirative des réalisations que je vois passer). Mais ce n’est pas le but premier, sinon cela s’appellerait un « carnet de croquis » ou du scrapbooking.  Moi-même, je dois avouer que tous les beaux BJ sur la toile m’ont motivée pour agrémenter mon BJ de washi tape pour me retrouver dans mes pages voire de m’essayer au gribouillage esthétique.  Mais si cette partie devient trop prenante et pesante, revenez aux fondamentaux ! Le BJ ce n’est pas de l’art, mais si vous avez envie que cela le devienne, libre à vous !!! (retour au fondamental 1 : la liberté).

minimalist Bullet Journal

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

8 commentaires

  • Maya
    24 octobre 2016 at 11:32

    Tu m’avais effectivement motivée à me lancer dans le bullet journal. La créativité que l’on retrouve sur les différents sites m’avait un peu bloquée au départ, jamais je ne serais capable (ni n’avais l’envie) de créer quelque chose d’aussi élaboré! Et puis je me suis dit chacun son truc et sa façon de faire. Le mien est assez simple, pour l’instant pas de calendrier annuel ni d’indexe, juste des calendriers hebdomadaires avec des sections: événements de la semaine, to do, notes, me time, blog, next month. Celles-ci peuvent évoluer en fonction des semaines. Je dessine un carré devant chaque entrée et je mets une croix quand c’est fait. Pas de dessin, je colorie au crayon de couleurs les noms des différentes sections tracées à la règle. Assez structuré, carré et coloré! Mais pas très joli à regarder mais c’est ce qui me convient le mieux! La liberté, y’a que ça de vrai!!

    • Tellou
      Tellou
      24 octobre 2016 at 16:11

      Certains BJ peuvent donner beaucoup de complexes tellement ils sont beaux et bien élaborés. Mais tant que l’outil est efficace et qu’il reflète la personne, c’est tout ce qui compte

  • Soeur Anne
    25 octobre 2016 at 10:06

    J’ai commencé il y a quelques temps et me sentais bloquée par tous ces dons artistiques qui se déploient sur le groupe FB dédié au sujet, mais en réalité, je suis ravie de lire que tes tâches sont hebdo et que les lessives ou les conduites aux activités n’en font pas partie. Il me sert aussi de journal intime, plus ou moins, sur certains points précis d’amélioration, mais tu as raison de souligner que là-dedans, ce qui est important, c’est la liberté !
    Au travail, j’envisage une version extrêmement minimaliste et épurée, en adaptant mon cahier de réunions annuel, et là, il n’y a pas de washi tape 🙂

    • Tellou
      Tellou
      25 octobre 2016 at 13:33

      Merci Soeur Anne de ton retour! Oui pour certaines tâches, je trouve qu’il est plus rapide de mettre les affaires sales dans la machine et de faire tourner, plutôt que d’écrire que je dois le faire, puis le faire! 😉 Mais j’ai vu des personnes, notamment des mères au foyer super organisées, qui faisaient un planning des tâches ménagères à répartir sur la semaine.

  • Elisa
    25 octobre 2016 at 14:13

    Tu tombes à pic ! Je cherchais une méthode un peu constructive pour me re-motiver à faire plusieurs choses ! Je vais tenter de suivre tes conseils car je ne savais pas trop par où commencer 🙂 Merci !

    • Tellou
      Tellou
      26 octobre 2016 at 05:54

      C’est un excellent outil pour tenir sesdiffrentes activites. Bon depart! Bon BJ!

  • Caroline.Till
    25 octobre 2016 at 18:04

    Ton précédent post m’avait convaincue! De 2 cahiers, je suis passée à un seul, et je suis ravie. Sans pression, à ma manière, et finalement, ca me rend même un peu list-freak…

    • Tellou
      Tellou
      26 octobre 2016 at 05:53

      Contente de voir que tu t’es approprie l’outil a ta maniere!

Laisser un commentaire

Angel Cake

Le blog culinaire et spirituel d’une expat au Moyen-Orient.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Choose your language

Instagram

  • Tristesse et nostalgie devant les commerces qui se ferment Joiehellip
  • Back home Holidays are over but Im happy to behellip
  • Take a first step into the Arabian Gulf! shore khalijihellip
  • Un feelgood book pour lt ? Lintranquillite de marionmullercolard hellip
  • My bougainvillea is not dead!!! Celebrating life in colour! flowerstalkinghellip
  • Who said expat life is just about living under palmtreeshellip

Me suivre...

Ici aussi…

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Tellou sur Hellocoton