Fondant au Rote Grütze (Aux fruits rouges)


Un de mes desserts préféré quand je me rends en Allemagne est sans conteste le Rote Grütze. Bon il faut dire aussi que c’est aussi par défaut que j’aime ce dessert: les gâteaux allemands ne sont pas mon fort. Disnons que si vous aimez les gâteaux bien beurrés, bien crémeux (bref, bien écoeurants) ce pays est fait pour vous! Quand on aime pas la crème au beurre ça limite les possibilités. Par contre c’est vrai que l’on peut trouver de bons cheesecakes et là c’est un bonheur. Mais bon, dans l’ensemble je trouve queles gâteaux achetés dans les pâtisseries sont quand même très étouffe-chrétiens.

Ceci dit, ce n’est pas parce qu’on ne se lâche pas sur les pâtisseries teutonnes qu’il faut en oublier sa gourmandise. La mienne c’est donc le Rote Grütze, ce mélange un peu épais de fruits rouges. Un mélange entre la jelly anglaise pleine de fruits et la compotée de fruits rouges. J’adore ça. Avec une petite « vanilla sauce » qui n’est rien d’autre qu’une crème anglaise à la vanille, c’est super bon. Je suis un peu flemmarde alors c’est vrai que je l’achète toute prête : merci Dr Oetker. D’autres addicts de ce dessert allemand non seulement vous en diront plus, mais elles l’ont elle-même réalisé ! C’est chez Bretzel et Café Crème et Epices et Compagnie.

De mon côté, cette fois-ci j’ai tenté de faire un gâteau avec ce Rote Grütze. J’ai pris mon excellentissime recette de fondant aux marrons et remplacé la crème de marron par le Rote Grütze, et le rhume par du sirop de rose. Le résultat est assez chouette je dois bien le dire pour qui aime les gâteaux très très moelleux à la limite du flan. La version aux marrons se rapproche plus d’un gâteau que celle aux fruits rouges, mais cette dernière est vraiment très bonne. Je l’ai servie telle quelle, mais avec une petite crème anglaise ça doit être délicieux aussi. Le sirop à la rose est subtil juste comme il faut et s’accorde très bien avec les fruits rouges. Dernière recommandation : ne pas forcément se fier à l’aspect du fondant qui est rosé et qui tire sur le violacé avec le temps. Une fois qu’on y a planté sa cuillère, c’est super bon.

FONDANT AUX FRUITS ROUGES (Rote Grütze)

125g de fromage blanc (0% chez moi)

4 oeufs

500g de Rote Grütze

2CS de farine

1CS de sirop de rose

Allumer le four à 180°. Dans une jatte, fouetter le fromage blanc, le rote grütze et les 4 jaunes d’oeufs. Ajouter la farine tamisée. Eventuellement ajouter les brisures de marrons glacés. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange. Verser la préparation dans un moule chemisé de papier sulfurisé et faire cuire 40mn. Si vous mettez la pâte dans des moules style muffin, comptez 15 à 20mn de cuisson. Pour qu’il soit fondant, le gâteau doit être juste cuit!

Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

7 commentaires

  • Lisanka
    6 octobre 2008 at 11:56

    Je suis comme toi, je raffole du rote grütze!

  • clemence
    6 octobre 2008 at 11:56

    je ne connais pas mais je suppose qu’on peut le remplacer par de la purée de fruits rouges ?

  • Eryn
    6 octobre 2008 at 11:56

    Whaow, fondant, c’est le mot ! On en a l’eau à la bouche ! Lol

  • cathy
    6 octobre 2008 at 11:56

    Qu’est-ce que ça a l’air fondant et j’aime beaucoup la couleur, je serai bien tentée d’y goûter!

  • mari
    6 octobre 2008 at 11:56

    fondant de chez fondant non ?

  • Electromenagere
    6 octobre 2008 at 11:56

    J’avoue qu’à la couleur, j’aurais peut être un peu peur mais si tu me dis que c’est délicieux, je te crois !

  • lory
    6 octobre 2008 at 11:56

    miam..
    quelle jolie recette, et ces carrés….miam!!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Vos commentaires

Translate »