Gâteau amaretti à la rhubarbe, glaçage orange et romarin
Je viens de terminer « Les eaux troubles du mojito » de Philippe Delerm et je reste toujours autant séduite par ses recueils de petites nouvelles qui non seulement décrivent si bien le quotidien, mais pour moi l’expatriée, un certain art de vivre à la française. C’est délicieux le soir au fond du lit de se laisser imprégner de ses mots, ses sensations, que nous avons tous vécus la plupart du temps, mais qui revivent si justement sous sa plume.
Un dessert à la rhubarbe est pour moi du même ordre de plaisir que de lire Delerm : un plaisir trouvé dans la simplicité. Simplicité de la lecture, d’un détail, d’une recette, d’un ingrédient. Simplicité ici, de la rhubarbe qui pousse aux fonds de nos jardins si l’on a de la chance.
Pour moi, la rhubarbe se trouve sans poésie aucune dans le rayon du bas d’un frigo de supermarché au rayon fruits et légumes. De pauvres bâtons poussés puis coupés en Hollande et envoyés par air dans les pays du Golfe. D’un produit de terroir, le voilà mets de luxe ! Alors, comment lui faire hommage si ce n’est en lui rendant sa simplicité mise en valeur dans un beau gâteau aux amandes.
Cette recette faisait la une du magazine « Delicious » il y a quelques mois déjà, mais l’envie de rhubarbe me titillait encore à l’automne. Ce gâteau est vraiment délicieux : qui n’aimerait pas une part moelleuse où l’acidité de la rhubarbe est adoucie par les amandes et le bon gout des amarettis. Le glaçage à l’orange et au romarin apporte lui aussi sa petite note poétique, le petit plus qui habille de fête cette pâtisserie. Hop la recette !
(Dans la réalisation, mea culpa, je n’avais pas de branche de romarin frais et l’ai donc réalisé avec du romarin sec. Probablement pas aussi savoureux, mais l’arôme reste délicat tout de même.
Inspiration : Delicious magazine
Ingrédients
- 225g de beurre non salé, ramolli
- 200g de sucre muscovado
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 4 œufs fermiers, battus
- Le zeste de 2 oranges
- 200g d'amandes en poudre
- 50g de farine
- 1 cuillère à café de levure
- 8 biscuits amaretti, brisés en petits morceaux
- 1-2 bâtons de rhubarbe, parés, coupés en morceaux de 6cm, puis coupes en deux ou 3 sur la longueur (suivant l’épaisseur) - pour donner 12 a 16 longueurs
- Pour le glaçage
- Jus 1 orange
- 1 branche de romarin frais (ou 1cc de romarin sec)
- 20g de sucre
Instructions
- Préchauffer le four à 180 ° C.
- Mettre le beurre et le sucre dans un grand bol et fouetter au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux. Ajouter l'extrait de vanille, puis les œufs, un par un, en battant bien entre chaque ajout jusqu'à ce qu'ils soient incorporés. Ne pas s’inquiéter si le mélange semble caillé – c’est normal.
- Ajouter doucement le zeste d'orange, les amandes en poudre, la farine et la levure, puis les morceaux d’ amaretti.
- Verser le mélange dans un moule à manque ou un plat a tarte avec un rebord un peu haut tout de même. Enfoncer doucement les morceaux de rhubarbe « en rayon » .
- Enfourner pendant 35-40 minutes jusqu'à ce que le dessus soit doré et un couteau enfoncé au milieu ressorte propre. (couvrir le gâteau avec du papier alu s’il brunit trop vite).
- Laisser refroidir dans le moule pendant 10 minutes, puis démouler sur une grille.
- Pour le glaçage, mettre le jus d'orange, la branche de romarin et de sucre dans une casserole à fond épais, porter à ébullition pendant 4-5 minutes pour réduire légèrement. Une fois le gâteau refroidi, verser le sirop petit a petit en laissant le gâteau s’imbiber.
- Servir éventuellement avec de la crème fraîche ou de la crème fouettée avec un peu de sucre glace et un soupçon de amaretto, brandy ou de rhum.
Voilà qui donne envie, encore !
Très belles photos 🙂 !!
GG