Le pain à toaster comme un muffin anglais. (et super rapide à faire)


 Qui dit vacances dit total abandon du blog, mais pas de la cuisine (recettes à venir donc), mais qui dit reprise du travail dit aussi explosion des soi-disantes 38h de travail hebdomadaire et donc cuisine assez expéditive et plus trop de temps « personnel » pour tenir le blog.

Ce vendredi, pas de brunch de départ de copine partant pour une autre expatriation, pas de déménagement de bureaux, pas d’obligations, à part se forcer (trop dur !) à faire un peu de grasse mat’ avec Chéri. Et revenir à nos petits-dej’ brioche du WE. Sauf que jeudi soir, explosée par semaine écoulée, pas envie de passer 3 plombes en cuisine : y’avait plateau-télé devant Dr House. D’un autre côté, grosse envie d’un pain sympa pour le petit dej’. Et en tête une recette à essayer, trouvée sur un site américain de farines http://www.kingarthurflour.com/ Ô joie : le pain se fait en 1mn dans le kitchen aid (plus long si vous le faites avec vos petits bras musclés) et pousse le temps d’un épisode de Dr House. D’autant que dehors, il fait encore 35° à 9h le soir : le pâton est heu-reux ! Résultat le lendemain matin : fort honnête pour un pain rapide. Délicieusement bon grillé avec de la confiture maison. Plutôt que de prendre de la farine blanche, je l’ai coupée avec de la farine complète histoire d’avoir ce petit goût « rustique » et puis aussi d’être dans une optique plus « saine » (je ne vous refais pas le topo sur la qualité nutritive des farines complètes). Hop, la recette.    

PAIN COMME UN MUFFIN ANGLAIS

  • 360g de farine (j’ai pris 200g de farine blanche, et 160 g de farine complète)
  • 14g de sucre
  • 1 1/2 cc de sel
  • 1/4 cc de bicarbonate de soude
  • 1 CS de levure de boulangerie déshydratée
  • 240g de lait
  • 30g d’eau
  • 1 bouchon de rhum ou de marsala ou une option sans alcool
  • Un peu de semoule de maïs pour parsemer le moule

Dans le bol du kitchen aid, m’langer la farine, le sucre, le sel, le bicarbonate, et la levure.

Dans un autre bol qui va au micro-ondes, mélanger les liquides. Et faire chauffer 1mn au micro-ondes. Le liquide doit être aux alentours de 40 à 45°.Si vous n’avez pas de thermomètre et pour vous donner une idée, le liquide doit être bien chaud et non tiède, mais on doit pouvoir y tremper le doigt sans se brûler.

Verser le liquide sur le mélange de farines et battre à la feuille 1mn à vitesse maximale. La pâte doit être très souple et douce.

Graisser très légèrement un moule à cake et le saupoudrer de semoule de maïs. Verser la préparation et la répartir délicatement dans le moule. Couvrir le moule et laisser pousser une bonne heure (jusqu’à ce que la pâte au moins double de volume)

Précauffer le four et quand le pain est prêt l’enfourner 25mn environ jusqu’à ce que la croûte soit dorée.

Attendre que le pain soit froid pour se jeter dessus et tartiner des tranches.

Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

Un commentaire

  • Gormande
    14 novembre 2011 at 01:33

    Je l’ai fait hier soir. Pour une fois je crois que j’ai réussi. Je me suis servie d’un batteur classique. Le thermostat n’étant pas indiqué, j’ai mis sur 200° pour 20 mn. Ce matin il était encore bon. Merci pour la recette.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Vos commentaires

Translate »