Moussasagne (ou comment réconcilier les lasagnes et la moussaka en un seul plat)


Il y a des jours où un bon plat des familles ça fait du bien. Surtout quand justement, c’est réunion de famille ou des amis avec  enfants autour de la table et que l’on n’a pas envie non plus de passer trop de temps en cuisine à faire quelque chose d’élaboré. Gourmand, oui, mais pas prise de tête.

Alors dans ma petite tête compliquée, j’aime beaucoup la moussaka, le concept de plat à l’agneau avec les aubergines grillées mais avec moins de viande et pas l’espèce de grosse crème épaisse qui parfois la recouvre. (Amis « grecs » rue de la Huchette à Paris, si vous me lisez…) Pareil avec les lasagnes: celles où il y a trop de viande m’écoeurent, mais par contre des lasagnes totalement végétariennes me frustrent.

Alors, j’ai créé ma propre recette de moussaka-lasagnes. Des lasagnes, de la viande d’agneau et des aubergines, un peu de courgettes et des tomates aussi. Et je dois dire que j’en suis particulièrement contente. C’est bon, c’est parfumé et ça fait plaisir à la tablée. Alors, hop, la recette.

 

 

 

MOUSSASAGNE
450g d’agneau hâché
1 gros oignon jaune
1 belle aubergine
4 petites courgettes orientales (2 « européennes »)
4 tomates
1 pot de sauce tomate (sans viande) 420g8 à 10 feuilles de lasagnes
1 poivron vert
1 poivron jaune
2 yaourts brassés
2CS de parmesan
Du gruyère pour gratiner

Préchauffer le four à 180°. Laver les poivrons, les mettre dans un plat et enfourner environ une demi-heure afin qu’ils soient tendres et que la peau s’enlève. A la sortie du four, attendre qu’ils refroidissent puis les peler et les épépiner. Les découper en lanières et réserver.

Laver et découper l’aubergine en lamelles fines dans le sens de la longueur. Etaler les tra

nches sur une plaque de cuisson. Passer rapidement un peu d’huile d’olive (ou mieux si vous avez : un aérosol d’huile ou un spray) sur les tranches. Enfourner 15mn jusqu’à ce qu’elles soient tendres et dorées.

Couper les tomates en dés et émincer l’oignon. Peler les courgettes et les couper en rondelles fines.
Dans une sauteuse, faire chauffer un filet d’huile d’olive. Faire revenir l’oignon émincé jusqu’à ce qu’il soit transparent. Ajouter l’agneau et laisser cuire deux minutes. Incorporer les tomates et laisser mijoter 5mn. Ajouter la sauce tomate et laisser cuire encore 3mn. Ajuster l’assaisonnement.

Dans un plat à gratin, commencer par étaler une tiers des courgettes. Puis la moitié du poivron. Puis la moitié des lamelles d’aubergines. Ajouter un tiers de la préparation à l’agneau. Etaler la moitié des plaques de lasagne de manière à recouvrir la surface du plat. Recommencer l’opération avec un tiers des courgettes, le reste de poivron, les aubergines, un tiers de préparation à l’agneau puis la deuxième rangée de lasagnes.

A ce stade, incorporer dans le reste de viande les deux yaourts et le fromage. Sur la dernière rangée de lasagnes, finir avec les courgettes et le reste de viande. Répartir un peu de gruyère et enfourner pour 50mn.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

2 commentaires

  • brigitte
    3 septembre 2013 at 22:01

    Certaine de ne pas oublier de te demander de nous faire ce plat quand nous viendrons vous voir. Cela doit être délicieux. Baisers.

  • tellou
    3 septembre 2013 at 22:01

    Merci Brigitte! Pas de souci pour refaire ce plat. Mais il faudra aussi me le rappeler! Bises

Laisser un commentaire

Angel Cake

Le blog culinaire et spirituel d’une expat au Moyen-Orient.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Choose your language

Instagram

  • Time to go back home
  • Mon petit plaisir quand je voyage en train en France?hellip
  • Because even your working girl outfits need a splash ofhellip
  • Ready for the ovenchallah for breakfast petitdej lovebreakfast challahmania challahhubhellip
  • Wishing a great and thoughtful month of Ramadan to myhellip
  • And its just another day for you and me inhellip

Me suivre...

Ici aussi…

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Tellou sur Hellocoton