Papeton d’aubergine


L’aubergine est un légume de base pour toute la cuisine du Moyen Orient et j’en trouve toute l’année au supermarché. Les grosses aubergines bien violettes comme en France, ou les toutes petites, striées violet/blanc. Sauf que passé le moutabal (caviar d’aubergines) sous toutes ses formes, il faut bien se renouveler. Cet été, j’avais croisé ce papeton d’aubergine sur pas mal de blogs, dont celui de Ligne et Papilles et cela faisait partie des recettes à tester. A croiser les recettes d’ici et de là, j’ai fait ma propre version avec les moyens du bord. Le labneh est un fromage frais qui s’apparente au St Morêt ou au Philadelphia. Je l’utilise « allégé » et il me sert très souvent pour remplacer le beurre dans les gâteaux, pour faire les cheesecake, ou comme ici pour cuisiner des terrines. La purée d’ail, peut être remplacée par des gousses d’ail si vous n’avez pas trouvé cette merveille dans vos épiceries moyen-orientales ou indiennes.

Le papeton est vraiment délicieux et frais, ce qui n’est pas un luxe ici. Cela change des salades et est aussi pratique à emporter en pique-nique puisque nous y sommes en pleine saison. Détail non négligeable: les réfractaires aux légumes comme Chéri qui trouvent que manger de l’aubergine revient souvent à manger une éponge sans goût, devraient être satisfaits par la texture. Hop, la recette!

 

 

PAPETON D’AUBERGINES

2 belles aubergines (ou 3 moyennes)
100g de labneh allégé (ou de fromage frais allégé)
2CS de parmesan râpé
2 œufs
1/2cc de purée d’ail
Huile d’olive

Préchauffer le four à 180°
Débiter une-demie aubergine en lamelles dans le sens de la longueur. Les étaler sur une plaque. Avec un pinceau, les brosser légèrement d’huile d’olive. Enfourner 15mn.
Couper l’autre aubergine dans le sens de la longueur et sur ces 3 moitiés, faire des croisillons au couteau.  Asperger d’un filet d’huile d’olive.
Enfourner minimum 30mn. Suivant la taille des aubergines, la cuisson peut-petre plus ou moins longue. Il faut que la chair soit bien tendre.
Retirer la peau des aubergines et  ne garder que la chair. Dans un bol (ou dans un robot mixer), mélanger cette chair avec le fromage frais, le parmesan, l’ail et les œufs battus.
Dans un moule à cake disposer les bandes d’aubergines dans le sens de la largeur et les laisser dépasser de chaque côté du moule. Verser la préparation, et rabattre les languettes d’aubergine.
Faire cuire au four 50mn à 180°.

Le papeton se sert froid avec une concassée ou un coulis de tomates maison.

.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

2 commentaires

  • cookinglili
    10 novembre 2011 at 09:00

    Je ne connais pas mais je dois dire que je me laisserais bien tenter^^

  • Claire
    10 novembre 2011 at 09:00

    Je suis très papeton…. Pour une version rapide, je les coupe en deux, et les fais cuire au micro-ondes. A la cuiller je récupère la chair cuite et ensuite je mixe avec les oeufs et la crème fraiche. Si je suis pressée rebelote cuisson au micro-ondes, sinon au four. Je trouve que ce plat gagne vraiment à être préparé la veille.

Laisser un commentaire

Angel Cake

Le blog culinaire et spirituel d’une expat au Moyen-Orient.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Choose your language

Instagram

  • Tristesse et nostalgie devant les commerces qui se ferment Joiehellip
  • Back home Holidays are over but Im happy to behellip
  • Take a first step into the Arabian Gulf! shore khalijihellip
  • Un feelgood book pour lt ? Lintranquillite de marionmullercolard hellip
  • My bougainvillea is not dead!!! Celebrating life in colour! flowerstalkinghellip
  • Who said expat life is just about living under palmtreeshellip

Me suivre...

Ici aussi…

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Tellou sur Hellocoton