Pommes au four à la figue sèche et miel de lavande
La pomme au four. Dessert simplissime s’il en est. Petit flash-back proustien: quand j’avais 9 ans je me suis fait eopérée de l’appendicite. Une semaine à l’hôpital avec les plateaux-repas qui ont la réputation de ne pas être des must en matière culinaire. Et pourtant. Ils avaient des pommes au four qui étaient délicieuses. J’adorais ça. Comme madeleine de Proust il y a mieux qu’une semaine à l’hôpital, mais bon…
La pomme au four c’est au plus rapide une pomme lavée et séchée que l’on fait cuire telle quelle 30mn au four. Et pour un côté un peu plus sophistiqué, un peu aussi creuser le coeur et le remplir de fruits secs, d’amandes, de miel etc… Ici, j’ai pris l’opion figues/miel de lavande et hop au four! Le meilleur dans la pomme au four est la peau qui, pour ceux qui aiment, est caramélisée et craquante.
POMMES AU FOUR A LA FICHE SECHE ET MIEL DE LAVANDE
Pour 2 personnes
2 pommes
1 grosse figue sèche
1cc de miel de lavande
Préchauffer le four à 180°.
Laver et enlever le coeur des pommes. Découper la figue en petits bouts et les mettre dans les cœurs des pommes. Ajouter 1/2cc de miel par pomme. Enfourner à four chaud (180°) une bonne demi-heure.
Super cette recette !
simple mais bon et parfumé. Pourquoi se compliquer parfois
alors ca c’est un dessert que j’affectionne, et ta variante avec figues & miel me plait beaucoup!!!
bon dimanche!