Roulé chocolat caramel au beurre salé


 Il y avait une époque à la maison où pratiquement tous les dimanches maman ou ma tante faisaient un gâteau roulé. il faut dire qu’à la maison, ça marchait souvent par phases: maman testait une recette et si c’était bien , elle était à la mode les 6 mois suivants. Bref, je me souviens donc de séries de dimanches aux îles flottantes, aux gâteaux roulés, aux clafoutis durant toute l’année. Vint aussi la période du crumble dont la recette lui avait été donnée par une collègue et celle de la tarte aux fruits recouverte d’une petite pâte mousseuse. Il y a eu le gâteau à l’ananas et la crème brulée alternée avec la crème caramel.

Notez que je ne me plains pas de ces souvenirs délicieux et je pense même que c’est dans le gâteau roulé que j’ai fait mes premières armes en cuisine. Le gâteau roulé, c’est simple, efficace et modulable à l’infini. On a généralement tout dans le frigo ou les placards: oeufs, sucre, farine, confiture. Suivant cette même méthode du « je fais simple mais en fait ça va faire un truc qui déchire », j’ai fourré ici mon gâteau avec de la danette au chocolat (idée reprise d’une bûche de Noël made in Elle à table) et l’ai relevé d’un peu de caramel au beurre salé, inopinément arrivé  jusque dans mon Golfe par colis envoyé par une personne fort attentionnée. Au final, un gâteau délicieux, gourmand. Hop la recette.

ROULE CHOCOLAT CARAMEL AU BEURRE SALE

Génoise :
 4 œufs
2CS de farine
1ccde levure
120g de sucre
2CS d’amandes en poudre

120g de danette au chocolat
Quelques cuillères  à soupe de caramel au beurre salé.

Préchauffer le four à 180°. Préparer la génoise : Séparer le blanc des jaunes. AU fouet électrique battre les jaunes et le sucre jusqu’à obtenir un mélange blanc et mousseux. Dans un bol à part mélanger la farine la levure et la poudre d’amandes. incorporer ce mélange au précédent. A la maryse délicatement ajouter les blancs montés en neige.
Etaler cette pâte à génoise sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 8 à 10mn. A la sortie du four, retourner la plaque et la genoise sur un torchon humide, retirer le papier sulfurisé et rouler avec le torchon :
Une fois que le biscuit est froid, le dérouler, répartir un peu de cdaramel au beurre salé à la cuillère (comme du miel) étaler la danette au chocolat et rouler à nouveau. A la cuillere, répartir le caramel au beurre salé sur le dessus.
Miam

Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

5 commentaires

  • le loukoum
    20 mai 2012 at 13:37

    Ce roulé est juste une tuerie !! Ahhh j’en veux ! Bravo et miam miam !!! =)

  • Clemence
    20 mai 2012 at 13:37

    vu les saveurs, c’est très gourmand !

  • brigitte
    20 mai 2012 at 13:37

    Moi aussi c’est avec ce gâteau que je faisais mes premières armes avec ma maman. Donc recette intemporelle. Merci de l’avoir rappelée. Il me semble que je roulais le gâteau au sortir du four. je vais essayer ta méthode et surtout adopter l’idée du caramel au beurre salé (dès que j’aurai fini ma période régime!)

  • LadyMilonguera
    20 mai 2012 at 13:37

    Oh la la… c’te tuerie !

  • Papillon
    20 mai 2012 at 13:37

    Miam !! sûrement délicieux !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Translate »