Turron espagnol (Touron)


Après l’Allemagne, pourquoi pas se tourner vers l’Espagne pour des gourmandises. En fait, je voulais faire une recette d’ile flottante avec des morceaux de crumble au turron. Une quantité infime de turron, mais pour laquelle, je me suis quand même lancée dans la production d’une tablette, à défaut d’en trouver dans les rayons de mon supermarché (va trouver du turron au Moyen orient toi, ah ah ah la bonne blague!).

Le turron, c’est evidemment le souvenir de vacances en Espagne, la visite de la confiserie près d’Alicante. Puis l’amande qui vous fond dans la bouche, le goût de miel légèrement caramélisé. Hummmmm. Alors, forcément, le faire soi-même peut paraitre du pur délire. Du délire de gourmande. J’ai épluché quelques sites espagnols et quelques vidéos sur Youtube. Le turron n’a rien de compliqué en fait et les proportions des ingrédients restent les mêmes. Il n’y avait qu’à se lancer. Le résultat fut à la hauteur: une vraie tuerie ce turron! Toute fière j’en ai passé à ma voisine espagnole en attendant le verdict autochtone: banco! Elle était bluffée!

Pour ce turron, j’ai utilisé du miel de mille-fleurs et cela lui a donné un goût incomparable. Très très miellleux. Avis aux amateurs. De la même manière, je n’ai pu me resoudre à faire soit un turron mou, soit un turron dur. Et vu qu’il y avait dans mes placards des amandes autant entières qu’en poudre ou effilées, j’ai fait un mélange des 3. Pas très orthodoxe tout ceci, mais au final, Dieu que c’était bon! Hop, la recette.

 

TURRON (TOURON)
100 gr de sucre
200 gr de miel (millefleurs, acacia) de bonne qualité
1 blanc d’œuf
300 gr d’amandes en poudre (mélange chez moi d’amandes entières, amandes en poudre et amandes effilées)
Le zeste d’un demi citron

Dans une casserole, faire chauffer le miel. Quand il mousse, ajouter le sucre et continuer à chauffer jusqu’à ce que le mélange soit bien liquide et homogène.
Dans une jatte, monter le blanc d’œuf en neige. Petit à petit, ajouter le miel tout en mélangeant la préparation. Remettre dans la casserole, ajouter le zeste de citron et faire chauffer doucement jusqu’à ce que le mélange commence à changer de couleur. Oter la casserole du feu et ajouter les amandes.
Verser le mélange dans un moule à tarte ou un moule à cake chemisé de papier sulfurisé, afin de former une tablette. Laisser refroidir et durcir 5h avant de déguster.

 

Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Vos commentaires

Translate »