Une valeur sûre: un gâteau aux pommes rétro


Les jours où l’on tombe sur les mines d’or que sont certains sites internet, avec des recettes plus alléchantes les unes que les autres, l’on ne peut s’empêcher de succomber et tenter d’autres recettes. Sur le site de farine King Arthur Flour, j’ai trouvé cette recette de gâteau aux pommes qui me paraissait super. Elle m’a plu essentiellement pour son équilibre gâteau/pommes. Souvent les gâteaux aux pommes ont l’équivalent de 2 pommes insérées dans la pâte. Ou alors on tombe aussi dans les gâteaux de type fondant aux pommes où là les pommes sont majoritaires. Généralement ces derniers ont ma préférence.

Et puis j’ai été intriguée par la recette en elle-même et le fait que la pâte était assez solide, presque comme pour des cookies. Comment une pâte aussi compacte pouvait donner un gâteau moelleux ? Mystère….Au final, la surprise a été très très très agréable : on obtient un gâteau très parfumé et surtout très moelleux. Le parfum des épices n’est pas prégnant et laisse bien la saveur de la pomme s’exprimer. Un gâteau à refaire c’est certain. Un valeur sûre.

Concernant la recette et mes modifications : j’ai forcément diminué la quantité de sucre, chose que je fais automatiquement avec les recettes américaines qui sont vraiment trop sucrées pour nos palais français (à mon humble avis). J’ai mis moins de noix que prévu (150g à l’origine) et finalement, je crois même que la prochaine fois je le referai sans noix. Pas fan. Enfin, très gourmande, la recette proposait un glaçage à base de fromage frais et de sucre. Je ne l’ai pas réalisé du tout, n’en voyant pas l’intérêt. Par contre, lors d’un thé avec des amis, j’ai servi le gâteau tiédi avec une boule de glace Haagen Dazs. Une vraie tuerie.
Hop la recette !

un gâteau aux pommes rétro

GATEAU AUX POMMES RETRO

•266g de farine
•300g de sucre (au lieu de 330)
•2 cc de levure
•3/4 cc sel
•1 1/2 cc de mélange d’épices à pain d’épices
•2 oeufs
•113g de beurre doux, mou
•425g de pommes après les avoir pelées et coupées en dés (environ 4 pommes)
•50g de noix décortiquées

Préchauffer le four à 180° et chemiser un moule à manqué de papier sulfurisé.
Dans une jatte, mélanger tous les ingrédients sauf les pommes et les noix. Le mélange est assez dur, à la limite d’être une pâte à crumble.
Ajouter les pommes et les noix et mélanger jusqu’à ce que la pâte se détende un peu : elle doit ressembler à de la pâte à cookie/ à biscuit.
Répartir la pâte dans le moule et enfourner 45mn. Au test du couteau, la pointe de ce dernier doit ressortir sèche.
Attendre qu’il refroidisse complètement avant de démouler.

un gâteau aux pommes rétro

Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

6 commentaires

  • bichette
    15 mai 2014 at 14:27

    MERCI beaucoup, cela me semble facile à réaliser.. je vais l’essayer…

  • tellou
    15 mai 2014 at 14:27

    Il est effectivement très facile à réaliser et donne un super résultat. Je pense même qu’avec des fruits d’été ce doit être dément. Merci de ton passage et ton commentaire Bichette!

  • isabulle
    15 mai 2014 at 14:27

    Bonjr , bonjr!
    depuis le temps que je teste certaines de tes recettes et que je lis tj ac plaisir tes textes , je vais laisser mon premier commentaire !le gâteau est super facile etc…j’ai mis seulmnt 150g de sucre et j’ai arrondi les chiffres ex :270g farine ; 110 gr de beurre..

  • cecily02
    15 mai 2014 at 14:27

    je suis tout à fait d’accord, un gâteau aux pommes c’est une valeur sûre!

  • Audrey
    15 mai 2014 at 14:27

    Salut Estelle ! j’ai fait hier soir ce gâteau pour mon service : super recette ! Bon déjà pour une fois ça ressemblait à la photo…donc je me suis dit que ça partait bien ^^. Et effectivement il a bien plu !
    J’ai mélangé farine basique et farine de blé noir (Bretagne oblige !) ; j’essayerai peut être de mettre encore plus de pommes la prochaine fois ou de les couper moins fines. Gros bisous à bientôt !

  • Audrey V.
    15 mai 2014 at 14:27

    Re ! oui c’est exactement ça, un petit goût “rustique” dont je suis fan ! l’idée m’a été donnée par une collègue qui a pris une matinée de cours de cuisine sur le thème “blé noir” : elle nous avait alors ramené un morceaux de gâteau de Savoie délicieux.
    Je t’envoie un petit mail !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Translate »