Bavarois glacé aux fraises. Essai à transformer


Ahhh, les joies de l’expatriation: voici plus de deux mois que nous sommes « installés » sur notre bout de terre désertique et voilà plus de deux mois que nous attendons nos malles. C’est le délai normal. Outre les habits, les livres, la musique et autres objets qui servent à se reconstituer son univers, mes malles contiennent mon matériel et certain ingrédients de cuisine. Ma balance par exemple, de l’agar-agar que l’on ne trouve pas ici, des plaquettes de chocolat Valhrona en espérant qu’elles n’aient pas fondu dans les containers stockés au soleil etc..
Bref, ça fait deux mois que je cuisine plus ou moins « au pif », avec au mieux un pot pour mesurer en cups américaines.
J’ai donc tenté de faire ce bavarois pour des amis, mais je ne suis pas tout à fait satisfaite du résultat ou en tout cas de la manière dont je l’ai réalisé. Je n’avais ni gélatine, ni agar-agar et j’ai donc utilisé de la poudre pour faire de la « jelly » anglaise. Malheureusement la quantité utilisée était trop peu et n’a pas permis à ma mousse de prendre vraiment. Pour palier au fait qu’elle avait tendance à se répandre très rapidement dans le plat de service, j’ai congelé le gâteau. A la base, l’idée m’était venue d’un magazine culinaire « goodfood » anglais où ils proposaient un « iced berry mousse cake ». C’était donc déjà une adaptation de ce gâteau et je savais que l’on pouvait donc le manger glacé. J’étais assez dubitative, mais en fait, j’avais bien tort: glacé, ce bavarois est très bon. Un bon plan pour les chaudes journées d’été en France, et nos chaudes journées de printemps ici. Donc, contente du résultat glacé, mais  je ne désespère pas de réaliser un « vrai » bavarois 🙂
Voici donc la recette…



BAVAROIS  GLACE AUX FRAISES

génoise:
3 oeufs
100g de farine
100g de sucre

Mousse
500g de fraises équeutées et lavées (elles étaient surgelées chez moi)
2 blancs d’oeufs
200g de fromage blanc
100g de sucre
gelée (jelly pour moi, mais des feuilles de gélatine seraient mieux)

Préparer la génoise: Préchauffer le four à 180°. Séparer les blancs des jaunes. Au fouet électrique battre les jaunes et le sucre pour obtenir un mélange blanc et mousseux. Ajouter la farine. Monter les blancs en neige et les ajouter délicatemnt à la préparation.
Verserla pâte dans un moule chemisé de papier sulfurisé et enfourner 15mn environ.

Préparer la mousse: Mettre les fraises dans une casserole et les faire chauffer, les faire compoter, puis les broyer au mixer. Ramollir les feuilles de gélatine dans le l’eau et les ajouter au mélange. Ajouter le fromage blanc et le sucre et bien mélanger pour avoir une consistance homogène. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement aux fraises. Metttre cette mousse au frigo ou au congélateur pour qu’elle prenne.

Monter le bavarois: autour du fond de génoise, cercler avec un cercle à pâtisserie, ou tout simplement d’une bande de papier alu épaisse. (prendre une feuille d’alu et la plier en 3 voire 4 pour obtenir une longue bande pour le cerclage). Verser la mousse sur la génoise et remettre le gâteau au frigo ou au congélateur (suivant comment la mousse « prend »).

Le gâteau peut être laissé au congélateur un mois environ, voire même se déguster glacé.


Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

4 commentaires

  • tirami_choux
    20 avril 2010 at 09:48

    Il est très beau ce bavarois!!!

  • axoulle
    20 avril 2010 at 09:48

    hum qu’ils a l’air bon ce bavaroi j’adore

  • Laurie
    20 avril 2010 at 09:48

    Ton gâteau fait bien envie, il va avec ma terrasse baignée de soleil qui appel l’été.
    Courage pour tes malles.

  • Claire
    20 avril 2010 at 09:48

    J’ai des purées de fruits en stock, voilà une bonne recette pour les utiliser. J’espère que ta caisse maritime ne va pas tarder, mine de rien on est habituée à ses casseroles, moules & co….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Translate »