Brioche à tête


Pour la brioche du week-end, j’ai bien ma recette fétiche, mais j’aime toujours tenter de nouvelles recettes. Juste pour voir, pour essayer. Tenter d’arriver au graal: une brioche moelleuse sans toutefois qu’elle soit trop grasse. Cette recette est tirée d’une revue de cuisine « spécial MAP », un ancien numéro bradé que j’ai acheté cet été lors de mon retour en France. Au départ, cette recette est pour une brioche tressée, mais j’ai du mal avec la tresse car je trouve qu’elle ne favorise pas la levée de la brioche.
Et je crois que pour cette recette, effectivement, tresser la pâte n’aurait pas aidé à la poussée de la dite brioche, tant elle a eu du mal à lever. Il a fallu attendre plus d’une heure pour que la pâte double de volume alors que généralement, ici, avec les températures (entre 25 et 30°) la poussée est accélérée. J’étais donc très sceptique quant au résultat. Et finalement, j’ai été très agréablement surprise. la brioche, bien que dense  et pas très filante est vraiment très moelleuse. Autre point très positif, alors que la plupart des brioches se dessèchent assez vite (si elles n’ont pas été dévorées avant), celle-ci était encore très moelleuse et pas sèche 3 jours après! Bref, une recette que je retenterai probablement, en augmentant peut-être la dose de levure (on sait jamais..)


BRIOCHE A TETE

150ml de lait
3 jaunes d’oeufs
1 cc de sel
60g de beurre
30g de sucre
300g de farine blanche
2CC de levure déshydratée
1 jaune d’oeuf pour la dorure

Mettre tous les ingrédients dans cet ordre dans la cuve de la MAP et lancer le porgramme pâte. A la fin du programme, chasser l’air, façonner la brioche, la placer dans son moule et la laisser lever 2h environ sous un torchon. La pâte doit doubler de volume.
Préchauffer le four à 200° et enfourner 20mn en surveillant la coloration de la croûte. Eventuellement recouvrir la brioche d’une feuille d’aluminium dès qu’elle est bien dorée.

La brioche peut aussi se cuire en MAP en programme apin sucré ou pain blanc.


Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

7 commentaires

  • littlecandyshop
    14 octobre 2010 at 14:39

    bonjour, je suis tombée sur ton blog en regardant recettes2cuisine.fr. il est superbe ! merci de faire un tour sur le mien également

  • gourmandelise
    14 octobre 2010 at 14:39

    Une merveille cette brioche!!
    Elle est bien réussi, bravo!!

  • choupette88
    14 octobre 2010 at 14:39

    Je m’inviterais bien à ta table !!
    Je te souhaite un bon w-e !
    bisous

  • Elo
    14 octobre 2010 at 14:39

    Mmmh! en tout cas, la mie semble bien filante!

  • Pierre
    14 octobre 2010 at 14:39

    levée longue
    N’augmente pas ta dose de levure : une levée longue est une garantie de saveur et de bonne conservation. Si tu pousses la dose, bien sûr, comme un soufflé, cela va lever plus vite… mais se tasser aussi plus vite, et tu risques un arrière goût amer. ( D’autant plus que ta dose de levure est, à mon avis, largement suffisante) Essaie de dissoudre ta levure en la battant à la fourchette avant de l’ajouter dans ta MAP, je pense que cela la réveillera plus vite. Bisous.

  • LN
    14 octobre 2010 at 14:39

    Excellente recette, j’ai rajouter un peu de sucre, mais la prochaine fois je mettrai 60 gr, car elle était pas assez sucrée à mon goût.

  • tellou
    14 octobre 2010 at 14:39

    Merci beaucoup LN pour ce retour! Effectivement, je ne sucre pas beaucoup mes brioches, préférant à chaque fois, tartiner allègrement avec de la confiture ou autre…A chacun d’adapter selon sa gourmandise!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Translate »