Brioche praliné datte


Premier WE passé dans notre nouvel appartement 5c’est bon de déménager). Et puisqu’un pigeon enroué avait décidé de nous réveiller de bonne heure, quoi de mieux pour débuter une journée qu’une bonne brioche? L’occasion de me rendre dramatiquement compte que ma machine à pain est en train de me lâcher. ô drame, ô désespouar….

Petite modification par rapport à ma recette « ordinaire » de brioche: j’ai modifié le sucre. A la place du sucre blanc normal, j’ai tenté le sirop, deux fois plus sucré en goût, donc on en met moins dans les préparations, CQFD. Il y a quelques temps j’ai assisté à un atelier sur les « méfaits » du sucre (bouh le vilain), sur le fait qu’il était planqué partout (merci les plats cuisinés, préparés, repréparés, avec les additifs etc…) et sur quelques alternatives plus saines. Partant du principe que moins un produit est transformé, plus il est sain, forcément l’on s’éloigne du petit cube de sucre blanc pour découvrir d’autres alternatives parmi lesquelles les sirops. Depuis un petit moment en France, la grande mode est au sirop d’agave. Fort bien, mais ici au Moyen Orient, le sirop local est plutôt celui de dattes ou de grenade. Sachant que ce dernier laisse un peu un goût amer en bouche, j’ai donc misé sur celui de dattes pour ma brioche. Et j’ai divisé la quantité de sucre par deux: à la place des 50g de sucre blanc, j’ai mis 25g de sirop de dates. Impeccable. Ma brioche est juste sucrée comme je l’aime. Et je l’aime pas trop sucrée parce que justement, en grande gourmande que je suis, et avec un sens du dévouement inégalé, je teste la brioche avec de la confiture maison, du miel etc… Tenir un blog est parfois très dur….

aller hop, la recette!

BRIOCHE PRALINE DATES

75g de beurre
2 oeufs
175g de lait froid
25g de sirop de dates
1cc de sel
350g de farine
1 sachet de levure
1 à 2CS de praliné

Dans la machaine à pain, mettre les ingrédients sauf le praliné dans l’ordre et lancer le programme « pâte ».
Sans machine à pain, mélanger la farineet le sel. Creuser un puit et y mettre la levure diluée dans le lait, les oeufs, le beurre etc…sauf le préliné. Pétrir. Si vous avez un robot type Kitchen Aid, laissez-le faire le travail à votre place pendant 10mn. Laisser lever la pâte

Une fois la pâte levée, dégazer et l’étaler doucement avec les mains. Répartir le praliné sur la pâte, la plier en trois, faire un 1/4 de tour, plier en trois, faire 1/4 de tour et plier en trois. Mettre la pâte dans le moule à brioche et laisser lever une seconde fois.
Enfourner 25mn dans un four chaud à 180°

Miam.

Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

4 commentaires

  • Pauline
    13 juin 2011 at 20:13

    Miam, j’en veux bien un morceau!!! ^^

  • Poucinette
    13 juin 2011 at 20:13

    superbe recette miss !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Val
    13 juin 2011 at 20:13

    Je ne suis pas fan de dattes, mais je suppose que ça se sent à peine! Bisous

  • clairoz
    13 juin 2011 at 20:13

    Miam! Miam !
    Elle est bien appétissante cette brioche !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Translate »