Brioche “Spirale Infernale”
La vie au Moyen-Orient en hiver voit la recrudescence de personnes complètement mythomanes, vivant dans un monde parallèle. Il faut nous comprendre : l’hiver est enfin là. Nous sommes enfin en pleine saison hivernale et avons droit à nos 4 chutes de pluie annuelles. En plus du froid « sibérien ». (si si, c’est comme ca que le qualifie la météo nationale). Bref, les conditions climatologiques sont réunies pour faire éclore l’homo expatus mythomanus.
Il faut nous comprendre : chacun savoure ces rares semaines où nous avons presque l’impression d’être en Europe et donc de nous lover dans une douceur hivernale. Cela demande quand même beaucoup d’imagination, parce que même s’il fait froid et qu’il pleut, d’une part cela ne dure pas longtemps et en plus, nous n’avons pas non plus les attributs hivernaux typiques. Pas de doudoune (faut pas pousser non plus !), pas de cheminées et les palmiers restent verts quelle que soit la saison. Il faut donc prétendre un peu plus. Prétendre que la potée que l’on est en train de préparer diffuse un fumet qui s’accorde si bien avec le battement de la pluie glaciale sur les vitres de l’appart. Prétendre que l’on a vraiment vraiment super froid et que l’on est au bord des pistes pour déguster une raclette. Prétendre que l’on a les doigts gelés en rentrant d’une balade dehors et que l’on mérite bien un bon thé ou un chocolat chaud. Avec une part de brioche au chocolat.
J’avais trouvé cette brioche sur le site de la Popotte de Manue et moi qui suis toujours à la recherche de façonnages différents de brioche, j’étais servie.
Elle a l’air impressionnante comme cela, mais il ne faut pas se fier à son air tout tortillonné. Elle s’apprivoise très bien. Après tout ce n’est qu’un boudin que l’on a découpe en tranches et que l’on arrange alternativement. Plus compliqué qu’il n’y parait donc.
Parfaite pour les jours d’hiver. Ou presque.
Source: La popotte de Manue
.

Ingrédients
- 300 g de farine
- 50 g de sucre semoule
- 10 g de levure de Boulangerie fraîche 1.5cc de levure deshydratée
- 13 cl de lait tiède
- 1 œuf
- 1/2 cc de sel
- 80 g de beurre à température ambiante
- 1/4 de cc de sel
- 30 g de beurre fondu
- 100 g de chocolat noir haché finement
- 1 jaune d’œuf
- 1 CS de lait
- Sucre glace
- Un bouchon de Rhum
- Eau
Instructions
- Réactiver la levure : dans du lait tiède, mélanger le sucre et la levure. Laisser reposer 10mn jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.
- Dans la cuve du kitchen aid équipé du crochet à pétrir, mélanger la farine et le sel. Ajouter le mélange lait/levure, les œufs et le beurre. Pétrir à vitesse lente 10mn.
- Laisser lever jusqu’à ce que le pâton double de volume.
- Chasser l’air du pâton. Étaler la pâte en un grand rectangle, tartiner de beurre fondu et repartir le chocolat. Rouler le rectangle en un boudin, sur le bord long.
- Couper les extrémités du boudin (ce sera le centre de cette spirale infernale) puis le disposer en cercle sur une plaque chemisée de papier sulfurisé ou sur un silpat. Commencer à découper des tranches d'à peu près 1cm de large avec un ciseau, sans jamais couper la tranche à fond. Rabattre les tranches d'un côté puis de l'autre en les couchant légèrement pour faire apparaître l’intérieur. Placer les extrémités préalablement coupées au centre et laisser gonfler à nouveau.
- Mélanger le jaune avec le lait puis en badigeonner la brioche avec cette dorure. Faire cuire 20 à 25mn dans un four préchauffé à 180°. Laisser refroidir 10mn avant de démouler sur une grille et de laisser totalement refroidir.
- Laisser tiédir, mélanger le sucre glace avec un peu d'eau et le rhum afin d'avoir une consistance légèrement épaisse repartir ce glaçage sur la brioche si le cœur vous chante.