Brioche coeur rose aux pralines (parce que moi aussi je peux faire dans le soooo cuuute!)
Je ne suis pas le genre de personne à faire dans le « girly » et je dois dire que je frôle parfois l’overdose de couleurs « so cute » quand je me promène sur les blogs dits « féminins ». Mais parfois, le second degré et une grosse envie de kitsch me donnent envie de pousser le concept jusque dans ma cuisine.
Voici donc la brioche rose, en forme de cœur et aux pralines. Une brioche que vous saurez apprécier au fond du lit le jour de la fête des mères par exemple, ou après une nuit torride lors de la St Valentin. Ça fonctionne aussi pour fêter la naissance d’une petite fille ou son anniversaire « Barbie » quelques années plus tard. (Oui, je vous l’ai dit, ce post tombe à mort dans les clichés…)
Bref, concrètement, pour la partie technique boulangère, j’ai adapté ma meilleure recette de brioche en lui ajoutant des pralines, certes, mais infusées dans le lait. Puis, plutôt que de mettre les pralines entre la première et la deuxième poussée, je les ai incorporées dès le départ. Le résultat ? Une belle couleur rose et le croquant des amandes reste bien présent.
Ingrédients
- 540 g de farine tout usage
- 227g lait tiède
- 2 cuillères à café de levure instantanée
- 1 3/4 cuillères à café de sel
- 70g de sucre
- 50g d'huile végétale
- 2 gros œufs + 1 jaune
- 40g de pralines concassees + 80 g (120g en tout)
Instructions
- 1. Mettre 40g de pralines roses dans du lait et le faire tiédir.
- 2. Réactiver la levure dans le lait tiède. Laisser reposer 10mn jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.
- 3. Dans la cuve du kitchen aid équipé du crochet à pétrir, mélanger la farine et le sel. Ajouter le mélange lait/levure, les œufs, les 80g de pralines restantes et l’huile. Pétrir 10mn à vitesse lente.
- 4. Laisser lever jusqu’à ce que le pâton double de volume.
- 5. Chasser l’air du pâton, et tresser la brioche.
- 6. Laisser pousser une seconde fois jusqu'à ce qu’elle double de volume
- 7. Mettre au four 25 à 30 mn à 180 degrés.
Huuum, elle a l’air bonne cette touche girly !!!
Une brioche aux pralines ne peut être que bonne! (ah ah ah…rire démoniaque….). Mais, oui, trêve de plaisanterie, elle était délicieuse.