Confiture potiron/orange


Ahhhh, les vacances…quelques jours de repos avant de reprendre un nouveau boulot. Ah, d’ailleurs j’y pense, je vous ferai un petit récap’ de tous les petits biscuits apéritifs que j’avais préparé pour mon pot de départ. Il y a eu de belles réussites. Le principal est que cela ait plus à mes collègues à qui je voulais offrir ce pot de départ.

Ce qui est assez terrible quand on part, ce sont certains commentaires du style: « ah, mais vous nous aviez caché que vous aimiez cuisiner…faire de la musique….etc… » ou « c’est dommage que vous partiez maintenant que vous sembliez plus à l’aise dans votre poste… ». Ce à quoi j’ai envie de répondre: il est plus facile de se sentir à l’aise dans l’importe quel poste et avec n’importe quels collègues quand on ne vous hurle pas dessus et quand on vous accueille correctement. Et oui, ça peut paraître dommage que je parte…mais les amis, il faut y penser AVANT d’être ignoble avec les gens, AVANT de leur hurler dessus, AVANT de leur faire des crasses. Du coup, je ne remercierai jamais assez ceux avec qui j’étais suffisamment en confiance pour laisser tomber la carapace de porc-épic et être plus moi-même. Merci.

Bon, mis à part cela, je vous présente aujourd’hui une de mes dernières réalisations confiturières. C’est bien simple, avec Chéri cela fait plusieurs week end que nous les passons à éplucher, touiller, mettre en pot etc. Vous avez eu droit à la crème de marrons (divine), voici la confiture de potiron/orange et last but bot least, je mettrai bientôt en ligne la gelée de coing et la pâte de coing (là aussi, c’est une histoire avec Proust inside).

Bref, la confiture de potiron est très simple à faire et donne un résultat un peu épais avec un bon goût d’orange. Mais attention, pas orange amère comme dans une marmelade, mais avec une tonalité plus sucrée. J’ai utilisé une courge musquée et un morceau de potiron que j’avais en plus. A chacun de voir en fonction des productions de votre jardin ou de ce que propose votre primeur! A vous de goûter!!!

CONFITURE POTIRON-ORANGE

Pour 1KG de chair de potiron, 800g de sucre, 2 oranges (zeste et jus), un verre de pur jus d’orange (éventuellement une 1/2 cc d’agar agar)

Eplucher le potiron. Râper le potiron et le mettre dans une bassine à confiture. Prélever les zestes des deux oranges ainsi que le jus. Les ajouter dans la bassine ainsi que le verre de pur jus d’orange. NB: j’ajoute du jus d’orange parce que le potiron en soi ne rend pas beaucoup de jus, même après macération avec le sucre. Or je cherche à faire de la confiture et Ajouter le sucre et laisser macérer une heure ou deux (ou la nuit).

Faire cuire la confiture. Quand elle est cuite, ajouter l’agar agar et faire bouillir 1 mn. Mettre en pot immédiatement.

Miam!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

5 commentaires

  • Lisanka
    27 novembre 2008 at 12:57

    mmmmmh cette confiture a l’air bonne!
    Je ne savais pas que ton ambiance de travail était délétère, ça ne devait pas être évident tous les jours!

  • clemence
    27 novembre 2008 at 12:57

    moi qui n’aie jamais fait de confiture, je me laisserai bien tentée par celle-là…

  • la bernique
    27 novembre 2008 at 12:57

    j’ai du potimarron en stock, tu crois cela peut le faire ?

  • Carole
    27 novembre 2008 at 12:57

    combien de pots ?
    Cette recette a l’air délicieuse, j’ai envie de me lancer…
    Je voulais savoir, combien je dois prévoir de pots pour les quantités que tu donnes ?
    Félicitations pour ton blog dans son ensemble, il est super!!!
    Carole

  • waria
    27 novembre 2008 at 12:57

    confiture
    merci pour la recette!

Laisser un commentaire

Angel Cake

Le blog culinaire et spirituel d’une expat au Moyen-Orient.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Choose your language

Instagram

  • Gares expatenvacances gare graphic architecture
  • French tradition at its best the little cake at thehellip
  • a vous change de lArabie! expatenvacances hauteloire hauteloiretourisme auvergne backhome
  • Ce qui rejoint en partie ce que dit St Thomashellip
  • Tous les matins du monde lepuyenvelay homesweethome auvergne
  • Bonjour lyon ! Always a pleasure to come back tohellip

Me suivre...

Ici aussi…

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Tellou sur Hellocoton