Gâteau aux flageolets aux pommes (Magic Bean Cake)


Avant qu’Ikea ne fasse sa petite révolution au Moyen Orient, peu de magasins d’ustensiles et de matériel à cuisiner proposaient de quoi satisfaire les foodies et autres aficionados des casseroles. Le seul havre pour tout cuisto qui se respecte est le magasin Lakeland, institution bien connue des britanniques. Chez Lakeland, je pourrai passer ma paye mensuelle sur les moules de toutes formes, mais surtout plus pratiques les uns que les autres, sur les gadgets de cuisine, sur les plats de service….et sur les livres.

Et j’ai craqué sur The Clandestine Cake Club Cookbook : des images qui donnent envie de dévorer le livre, des gâteaux « classiques » avec des variations originales. Le genre de livre dont vous tournez les pages en vous disant : « et faut que j’essaye ce gâteau, et celui-là, et celui-ci aussi, et encore celui-ci etc… ».
Bref, quand j’ai vu ce gâteau à réaliser avec des haricots blancs et qu’en plus chéri n’était pas contre une douceur pour ses collègues, j’ai foncé. Yallah !

C’est un gâteau très moelleux grâce bien sûr à une belle quantité de pommes, mais aussi grâce à ces haricots justement, qui permettent de réduire la quantité de beurre tout en gardant un cake bien souple et parfumé. Sans compter que les épices apportent des saveurs automnales parfaites.  Hop, la recette !

 

GATEAU AUX FLAGEOLETS AUX POMMES (Magic Bean Cake)

55g de beurre mou
225g de sucre
2 petits œufs (ou 1 gros)
1cc de vanille liquide
225g de farine
1 boite de conserve de 400g de flageolets blancs égouttés, rincés et réduits en purée
1cc de cannelle
1cc rase d’épices à pain d’épices
1cc de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
3 belles pommes à croquer, pelées et coupées en dés
130g d’un mélange de fruits (50g de cubes de fruits confits et le reste en raisins)

Préchauffer le four à 190°. Chemiser un moule rond de 23cm de diamètre de papier sulfurisé.
Battre le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit blanc et mousseux. Ajouter les œufs et bien les mélanger. Incorporer la purée d’haricots et la vanille liquide.
Dans une jatte à part, mélanger les ingrédients secs : la farine, le bicarbonate, le sel et les épices.  Dans ce mélange sec, incorporer les pommes et les fruits secs afin de bien les enrober. Verser dans cette jatte le mélange beurre/œufs. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène et la verser dans le moule.
Cuire entre 45 et 55mn, jusqu’à ce que le test du couteau indique qu’il est cuit. Le laisser refroidir quelques instants avant de le démouler.

Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

7 commentaires

  • Clémentine
    1 décembre 2013 at 13:34

    Le résultat est franchement appétissant ! Pour le goût, est-ce qu’on sent les flageolets ? J’avoue que ça m’intrigue…

  • tellou
    1 décembre 2013 at 13:34

    Bonjour Clementine. Non bien sur, on ne sent pas du tout les flageolets. C’est un peu comme les gateaux a la caroote ou a la courgette: on ne sent pas le gout d ces ingredients mais ils apportent un moelleux incontestable. 
    Merci de ton passage et de ton commentaire! A tres bientot

  • choupette88
    1 décembre 2013 at 13:34

    Hum superbe recette !!!
    Bon après-midi
    bisous

  • Emma
    1 décembre 2013 at 13:34

    Original

  • Eloise
    1 décembre 2013 at 13:34

    Très très bon

  • Donovan
    1 décembre 2013 at 13:34

    Très bon dessert

  • Nanegrub
    1 décembre 2013 at 13:34

    Plus de deux mois que nous n’avons plus la joie de te lire… sniff sniff ! En espérant que tout va bien chez toi. Bisous d’Alsace

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Vos commentaires

Translate »