Gâteau tout simple aux fraises et fleur d’oranger


J’avais un sachet entier de fraises dans le congélateur. Il était grand temps de leur faire un sort. Comme toujours dans ces cas-là, hop, je me promène sur internet, je farfouille dans mes (nombreux) classeurs de recettes, dans les livres, à la recherche d’inspiration. Ceci dit, pour moi ce temps passé à se balader dans les livres, les revues et les blogs de cuisine n’est jamais du temps de perdu. Cela fait partie du processus, du plaisir de préparer un plat. Regarder, comparer les recettes, les ingrédients, se donner l’eau à la bouche rien que d’y penser, de lire ….Bref, pour ces fraises, avant mon escapade dans les livres et blogs, je savais que j’avais envie d’un gâteau. Un bon gâteau tout simple, un peu comme celui-ci. Mais aux fraises.

Or, la plupart des desserts aux fraises, sont des entremets (bavarois, flans, clafoutis) ou des sorbets. Ou alors la fraise est utilisée crue comme dans les fameuses tartes aux fraises. Autre possibilité récurrente de la plupart des recettes: la fraise est très souvent assortie à la rhubarbe (crumbles ou tartes par exemple). Peu de gâteau. Têtue et décidée de ne pas me résigner devant mon sachet de fraises, j’ai fini par adapter un gâteau à la rhubarbe, mais garni de fraises à la place, et rehaussé d’un peu d’eau de fleur d’oranger. Ce fut le dernier gâteau de la saison pour les collègues de Chéri avant qu’ils n’entament Ramadan et que l’exercice spirituel ne les tiennent éloignés pour un temps de douceurs dégustées en plein jour.

Au final, un gâteau délicieux, rustique et tendre à la fois. Hop, la recette.

Gâteau tout simple aux fraises et fleur d’oranger

GATEAU TOUT SIMPLE AUX FRAISES

400g fraises (surgelées)
280g de sucre
220g de fromage frais (ou de beurre mou)
225g de farine
100g d’amandes en poudre
2 cc de levure chimique
3 oeufs
1cc d’eau de fleur d’oranger

Préparer les fraises: les laver et les couper en deux si ells sont fraîches. Les laisser décongeler dans une passoire si elles sont surgelées.

Chemiser un moule de 23cm de diamètre de papier sulfurisé. Préchauffer le four à 180°.

Dans une jatte, mélanger les œufs, le sucre et le fromage frais (ou le beurre mou). Ajouter la farine et la levure, puis les amandes en poudre et enfin l’eau de fleur d’oranger. Mélanger pour obtenir une pâte bien homogène. Incorporer alors délicatement les fraises.

Verser la preparation dans le moule et enfourner pour 1h voire 1h15. Le test de la lame de couteau indiquera l’état de la caisson.

Sortir du four et laisser refroidir 15mn avant de démouler sur une grille et de laisser refroidir complètement. On peut éventuellement saupoudrer de sucre glace pour décorer avant de servir.

Gâteau tout simple aux fraises et fleur d’oranger

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

2 commentaires

  • Emma
    2 juillet 2014 at 17:35

    mmmh ca a l air dingue – hier soir cake au choc avec eclats de pistache- pas de revolution mais une douceur de semaine – si vous voulez la recette je vous l envoie en mp merci Tellou

  • pauline
    2 juillet 2014 at 17:35

    Hummmmmmm!!!!

Laisser un commentaire

Angel Cake

Le blog culinaire et spirituel d’une expat au Moyen-Orient.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Choose your language

Instagram

  • lovescotland cairngorms nature wildlife scotspirit cairngormsnationalpark
  • Up therethe heart shaped lake Bye bye scotland! See youhellip
  • How about a good stack of waffles for breakfast ?hellip
  • Modern musharabie khaliji arabia middleeast expat expatlife vismaviedexpat
  • After weeks of beung in the fridge I wanted tohellip

Me suivre...

Ici aussi…

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Tellou sur Hellocoton