Hamour (Mérou) grillé, tartelettes de courgettes vinaigrette de tomate et salade de pousses d’épinards


Avec des amis d’un peu tous les pays, quand je reçois à déjeuner, je cherche toujours à cuisiner des saveurs très françaises, qui je sais, feront plaisir. Cqr en général, les personnes qui sont invitées à déjeuner ou dîner chez des Français s’attendent forcément à de la cuisine française. Très honnêtement, je ne boude pas mon plaisir non plus de faire découvrir notre patrimoine culinaire, sa richesse et surtout la finesse de ses saveurs. J’ai envie de faire découvrir à quel point le bon et fin se base sur de bons produits bien mis en valeur.

Pour cette recette, la prise de risque était minimale avec un mélange de deux recettes : l’une de Madame Figaro et l’autre de l’Atelier des chefs. Quand j’étais en France, j’ai assisté à quelques cours de l’Atelier et j’avais adoré. Pour moi leurs recettes sont comme celles de Madame Figaro : elles promettent des plats aux saveurs subtiles, sans forcément être très compliquées ou techniques.
Le mérou pintade (Hamour) est le poisson local que l’on trouve le plus communément sur nos étals du Moyen Orient. Il est péché dans les eaux du Golfe Persique ou de l’Océan Indien. La chair est délicieuse et tendre. Un délice. Idéal donc pour cette recette. Le résultat était vraiment délicieux et fin.
Hop la recette !

HAMMOUR GRILLE (MEROU), TARTELETTES DE COURGETTES, VINAIGRETTE DE TOMATE ET SALADE DE POUSSES D’EPINARDS.
Pour 6 personnes

6   pavés de Hamour (mérou)
    
Pour les tartelettes :
3   feuilles de filo
600 g de petites courgettes
400 g de tomates
1 gousse d’ail
Huile d’olive
Sel, poivre
    
Pour la vinaigrette de tomate : 500 g de tomates bien mûres
5 feuilles de basilic
1,5 cl de vinaigre de Xérès
10 cl d’huile d’olive
1/2 gousse d’ail

Pour la salade d’épinards : 1 sachet de jeunes pousses d’épinards
Préparer les tartelettes de courgettes. À l’aide d’un pinceau, badigeonner les feuilles de filo d’huile d’olive, les superposer. Y découper 6 disques à l’aide de l’emporte-pièce, les placer entre 2 feuilles de papier à pâtisserie.
Faire cuire au four à 150 °C (th. 5) 15 minutes environ (jusqu’à la couleur marron doré). Réserver.
Éplucher et émincer l’ail. Peler, épépiner et hacher les tomates. Laver, sécher, puis couper les courgettes en rondelles de 3 mm d’épaisseur.
Faire sauter l’ail dans un peu d’huile d’olive à la poêle, ajouter les tomates, cuire sur feu vif 30 minutes, saler et poivrer.
Cuire les rondelles de courgette à la poêle dans de l’huile d’olive sur feu vif (jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées d’un seul côté), les assaisonner, les déposer sur du papier absorbant.
Étaler un peu de sauce tomate sur les fonds de filo, recouvrir de rondelles de courgette en les disposant en rond et en les faisant se chevaucher. Passer ces tartelettes 3 minutes sous le gril du four avant de servir.
Préparer la vinaigrette : Ebouillanter et peler les tomates. Les mettre avec l’ail dans le bol du blender, tourner 1 minute, ajouter les feuilles de basilic, faire tourner environ 20 secondes. Filtrer à travers une passoire fine, ajouter le vinaigre et l’huile puis mélanger.
Avant le service : Préparer le poisson. Le badigeonner légèrement avec un peu d’huile d’olive et  le faire griller à la poêle 4 à 5mn de chaque côté.
Pendant la cuisson du poisson, allumer le gril du four à 240 °C. Dans une grande plaque, disposer les pousses d’épinard et les assaisonner avec 1/3 de la vinaigrette à la tomate. Bien mélanger avec les doigts pour que toutes les feuilles soient enduites. Cuire ensuite légèrement les épinards sous le gril pendant 30 sec (on appelle ça « faire tomber les feuilles de salade »).
Pour le service, dans chaque assiette disposer une cuillère de salade d’épinard, puis le poisson.  Poser une tartelette à côté, et entourer de vinaigrette de tomate.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

Laisser un commentaire

Angel Cake

Le blog culinaire et spirituel d’une expat au Moyen-Orient.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Choose your language

Instagram

  • Quand tu es Franais de ltranger et que tu ashellip
  • Dans les palais des Mille et Une nuits  isfahanhellip
  • Attaquer le bitume avec lgance shoeaddict sotd
  • Good morning! Who wants some chocolate babka for breakfast? yumhellip
  • Its purpose is not only to allow you to travelhellip
  • Living your citizenship abroadVoting duty its a right a chancehellip

Me suivre...

Ici aussi…

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Tellou sur Hellocoton