Hot cross buns


En Angleterre la tradition veut que pour Pâques l’on mange ces petits pains fruités, d’où la croix sur le dessus. Ceci dit on en trouve maintenant tout au long de l’année dans les commerces. Cette année, j’ai voulu essayer moi-même…

Je crois que cette recette de Dan Lepard date de l’année dernière ou il y a deux ans, lors d’un « bake along ». Les ingrédients sont donnés via internet une semaine à l’avance et le principe est de cuisiner ensemble, chacun dans sa cuisine, mais devant son écran d’ordinateur….Et chatter en ligne tout en cuisinant. Ce que je n’ai pas fait, à l’époque. J’ai juste gardé précieusement la recette parce que les hot cross buns sont probablement parmi mes petits pains préférés en Angleterre. J’adore leur bon goût d’épices et de fruits confits. Pour moi, mordre dans un hot cross bun, c’est me transporter immédiatement à Londres ou Oxford, des villes où je me sens chez moi. C’est me retrouver devant une tasse de thé fumante, dans une de ces maisons de poupée, avec des amis.

La recette est très simple à suivre, même si au départ les ingrédients peuvent décourager. Il n’y a qu’une poussée (encore plus rapide !). Et ils sont délicieux. Peut-être pas aussi tendres que dans le commerce, mais ils sont terribles quand même ! Les hot cross buns se dégustent généralement coupés en deux, toastés avec un peu de beurre. Mais tièdes, juste « natures » ils sont tout simplement parfaits.

DAN’S EASY HOT CROSS BUNS

175ml d’eau chaude
1 sachet de levure de boulangerie déshydratée
550g de farine normale
1 cc sel
75g de sucre
4 cc de « mixed spice » ou de mélange d’épices à pain d’épices
75ml de lait
75g de beurre
150g de raisins secs (j’ai mélangé des raisins de Corinthe noirs et des raisins secs indiens)
150g de fruits confits (en dés) Il faut qu’il y ait au moins des oranges confites dans le mlange
1 gros oeuf

Dans un verre mesureur, mélanger la levure et l’eau chaude. Laisser reposer le temps de preparer le reste.
Faire bouillir le lait et dès qu’il est chaud, retirer la casserole du feu,  ajouter le beurre en petits morceaux. Laisser le beurre fondre. Ajouter dans la casserole les fruits secs, les fruits confits et l’œuf battu.

Dans une grand jatte, ou dans le bol du KitchenAid, mélanger succintemnt la farine, le sucre, le sel et les épices. Creuser un puit, et ajouter les mélanges liquides. Mélanger avec les mains ou avec le crochet du robot : la pâte doit être douce mais collante.

Pétrir la pâte pendant 10 à 15 secondes (pas minutes ! J’ai fait l’erreur…pas catastrophique, mais mes pains ont mis très longtemps à lever : ils avaient été trop pétris)

Diviser la pâte en petites boules d’environ 100g chacune, et les rouler rapidement. C’est ceça colle un peu. Les aligner (tout en les espaçant raisonnablement) sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Couvrir d’un torchon et laisser lever 90mn environ, jusqu’à ce que les petits pains doublent de volume.  

Préchauffer le four à 200°C. Prendre un peu de farine et la mélanger à un tout petit peu d’eau pour obtenir une petite pâte molle. La placer dans une poche à douille à embout fin et tracer des croix sur les briochettes. Enfourner 20 à 25mn

Enfin, mélanger une cuillère à soupe de sucre et une cuillère à soupe d’eau. Dès la sortie du four, passer les brioches au pinceau avec l’eau sucrée.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

3 commentaires

  • sab
    21 avril 2012 at 14:07

    j’en raffole

  • Rosa
    21 avril 2012 at 14:07

    Un pur délice! Cette spécialité est vraiment merveilleuse. Parfaits avec une bonne tasse de thé.
    Bises,
    Rosa

  • lmaichou
    21 avril 2012 at 14:07

    Je n’est qu’un mot : MIAM!

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Choose your language

Me suivre...

Ici aussi…

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Tellou sur Hellocoton
Translate »