Kringle Danois Du Wisconsin: une pâte levée feuilletée très gourmande!


                             

Cette commande était un peu particulière. Une collègue de chéri allait faire sa baby shower au bureau et avait un peu le mal du pays. Elle avait parlé à tous ses collègues de ce super dessert que l’on mangeait chez elle: le kringle. Du coup, plutôt que de lui réaliser un bon gros gâteau à étage avec un joli glaçage, j’ai tenté le kringle.

 

Pas facile parce que c’est une pâte levée feuilletée qui, en plus, pour être optimale, se travaille sur 3 jours. Mais comme on dit: quand on est gourmand et que l’on veut faire plaisir, l’on ne compte pas. De facto, c’est une méchante tuerie. La garniture aux noix caramélisées est extra…Mais on peut aussi varier les plaisir avec de la confiture, de la crème pâtissière et j’en passe….

Voici donc la recette du Kringle, « comme à la maison », pour une baby shower au milieu du désert…

PS: n’oubliez pas de télécharger votre calendrier de l’Avent! 😉

Source: Food network

 

DANISH KRINGLE (FROM WISCONSIN)

Pour deux kringles:
3/4 cup de beurre
1,5 cc de levure déshydratée
1/4 cup d’eau tiède
1/4 cup de lait tiède
1/4 cup de sucre
1/2 cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café d’extrait de citron
1 œuf
2 cups de farine tout usage

Garniture au caramel pour 2 kringles:
1 cup de sucre brun
1/3 cup de beurre
Une pincée de sel
Une pincée de cannelle
1 à 2 blancs d’œufs
Fruits, noix, raisins secs ou de la confiture

Jour 1
Ramollir le beurre avec un pilon à pommes de terre ou un outil similaire. Étendre le beurre sur du papier ciré en un rectangle de 20 par 40 cm. Laisser refroidir au frigo.

Dissoudre la levure dans l’eau chaude et laisser mousser (5 a 10mn). Ajouter le lait, le sucre, le sel, l’extrait de citron et l’œuf et bien mélanger. Dans le bol du KitchenAid, verser la farine et ajouter les éléments liquides. Pétrir doucement pendant 5mn. Envelopper le pâton dans du film réfrigérer 30mn a une heure.
Sur un plan de travail bien farine, rouler la pâte à en un rectangle de 20 par 40cm. Divisez la couche de beurre préparée en 2 parties égales. Placer 1 morceau de beurre sur 2/3 de la pâte. Pliez le tiers de pate restant (le découvert) sur le tiers médian (la moitié de la couche de beurre est recouverte), puis plier le tiers restant sur le dessus. Mettre au frigo tout une nuit.

Jour 2
Rouler à nouveau la pâte en un rectangle de 20 par 40cm. Placer le morceau restant de beurre réfrigéré sur 2/3 de la pâte. Faire le même procédé que pour le premier morceau de beurre. Mettre au frigo tout une nuit.

Jour 3
Rouler à nouveau la pâte en un rectangle de 20 par 40cm en faisant attention de ne pas casser la stratification de beurre. Plier comme ci-dessus aux tiers. Cela donne 24 couches de beurre. Refroidir au moins deux heures.

Préparer la garniture en mélangeant tous les ingrédients jusqu’à obtenir une consistance lisse.

Couper la pâte en 2 morceaux égaux. Patiemment rouler une pièce à la fois, jusqu’à ce que le morceau soit d’environ 15 par 50 cm.

Étaler la moitié de la garniture au centre de la pâte puis ajouter les noix, les fruits, les raisins secs ou de la confiture. Pliez l’un des longs bords vers le centre, humidifiez autre bord et rabattez sur le dessus pour couvrir la garniture. Bien sceller.

Répéter la procédure pour le deuxième kringle

Mettre le kringle sur une plaque à pâtisserie légèrement graissée et former un ovale, en appuyant sur les extrémités pour former un ovale continu. L’aplatir légèrement avec les mains. Le recouvrir d’un torchon et le laisser reposer 1 heure à température ambiante.

 

 

 

Préchauffer le four à 180 degrés et enfourner 20 à 25 minutes, jusqu’à ce qu’il soit de couleur brune doré. Laisser refroidir, puis glacer avec un mélange de sucre en poudre et de l’eau.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

Laisser un commentaire

Angel Cake

Le blog culinaire et spirituel d’une expat au Moyen-Orient.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Choose your language

Instagram

  • vismaviedexpat 4 semaines de vacances de retour au pays 7hellip
  • vacances
  • Quand les jardins embaument la rosevacances vacancesenfrance douelafontaine doueenanjou anjouhellip
  • Tristesse et nostalgie devant les commerces qui se ferment Joiehellip
  • Back home Holidays are over but Im happy to behellip
  • Take a first step into the Arabian Gulf! shore khalijihellip

Me suivre...

Ici aussi…

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Tellou sur Hellocoton