Kringle estonien (parce que j’ai aussi craqué)


Et voilà, c’est l’emballement sur la blogosphère. Une très belle recette d’Iza, un soupçon de challenge et voilà tout le monde à la boulange.

Notez que d’habitude je ne suis pas les modes. J’ai pas encore fait de macarons (c’est pas l’envie ni le matériel qui me manque pourtant…), les cupcakes m’écoeurent (donc non. Pour mon délire SATC je reste sur les Manolos), les whoopies m’indiffèrent, les verrines m’agacent profondément. Sauf que là, je ne pouvais que craquer étant donné qu’il y a souvent une brioche le Week end pour le petit dej’; et que celle-là, très belle, très simple à faire, je ne pouvais passer à côté.

Recette imprimée et testée deux fois donc: une première fois avec un fourrage « classique » à la cannelle; et une deuxième fois avec un fourrage un peu plus local-Moyen-Orient avec le sirop de dates et du chocolat. Résultat des courses: une brioche qui ne reste pas longtemps sur la table de la maison, ni dans le coin « machine à café du bureau ». Merci Isa pour cette belle idée!

KRINGLE ESTONIEN

300g de farine
12 cl  de lait tiède
1 cc de  sucre en poudre
1 œuf
30 g de beurre
10 g de levure de boulangerie déshydratée
une pincée de sel

Pour la garniture
40 g de beurre
3 à 4 CS de sucre en poudre
2 cc de cannelle

Ou de la mélasse de datte et 75g de chocolat en copeaux

Diluer la levure et le sucre dans le lait tiède (30s au micro-onde pour réchauffer vite-fait le lait). Laisser reposer.
Dans le kitchen Aid, sabler la farine, le sel et le beurre. Ajouter le lait+levure et laisser pétrir 5mn. Laisser reposer la pâte dans un endroit chaud afin qu’elle double de volume.
A la fin de cette première poussée, dégazer le pâton et l’étaler en un rectangle.
Etaler la garniture. Pour la garniture à la cannelle, faire fondre le beurre, puis ajouter cannelle et sucre. POur la garniture date/chocolat, étaler au pinceau du sirop de date et râper le chocolat dessus.
Rouler le rectangle. Le couper dans le sens de la longueur et torsader les deux brins. Les faire se rejoindre afin de former un cercle.
Disposer la couronne sur la plaque de cuisson et laisser lever à nouveau.(au moins une demie heure dans un endroit chaud)
A la fin de cette deuxième levée, enfourner 25mn à 180°.  

Et voici celui dates/chocolat:

Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

5 commentaires

  • sucre en poudre
    24 janvier 2012 at 17:27

    Je ne suis pas les modes non plus: pas de cupcakes ni de whoopies sur mon blog et seulement 2 malheureuses recettes de macarons( Pas très douée sur le sujet) et pourtant sans le vouloir j’ai lancé la kringle mania. Tu es d’après ma récap’ la 59eme blogueuse à te lancer. Elle est très Réussie ta brioche!
    iza

  • Philou
    24 janvier 2012 at 17:27

    Je n’ai pas encore succombé à la tentation mais quand je vois à quel point il est beau, je vais m’y mettre !

  • Pauline
    24 janvier 2012 at 17:27

    Jolie ^^

  • bwak
    24 janvier 2012 at 17:27

    Rhha mince, je ne connaissais même pas!! merci de me mettre à la page! Tellement beau que j’ai envie d’être à la mode très vite!

  • marie
    24 janvier 2012 at 17:27

    c’est une mode que je veux bien suivre pour une fois. il a particulièrement gonflé le tien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Translate »