Les scones de Delia


Il m’est venue comme une envie. Une envie de scones. Une envie de ces petits pains anglais servis pour tea-time, avec ou sans raisins secs mais accompagnés de beurre, confiture et de crème. Pourquoi faire léger outre-Manche quand on peut faire calorique? Je vous le demande….

Déguster un scone et son thé, pour moi c’est être en apesanteur pendant 10mn. C’est être transportée en Angleterre dans ce qu’elle a de plus typique: l’on se retrouve dans une petite pièce aux couleurs un peu pastels, une table recouverte d’une nappe brodée, un service à thé avec des roses anglaises, quelques grammes de finesse dans un monde de brutes. Kitch diront certains, réminiscences de dînettes d’enfance pour d’autres, l’essence d’un savoir-vivre à l’anglaise où l’on peut s’arrêter quelques instants pour déguster un thé et un scone.

Bref, il était presque l’heure de tea-time donc et mes mains s’ennuyaient; le four réclamait sa part du gâteau lui aussi. C’était donc parti pour des scones. et quand on cherche une recette typiquement british, vers qui se tourne-t-on ( à part Jamie et Gordon?): vers Delia. Les Etats-Unis ont Martha Steward, la France a Ginette Mathiot et Françoise Bernard. Les brits ont Delia Smith, la papesse de la cuisine made in UK.
Les scones sont simplissimes à faire et cuisent en 15mn (suivant leur épaisseur). Ils sont moelleux à l’intérieur et sont parfaits pour le « Quatre-heures » ou le petit dej. Premier essai concluant donc, à retravailler aux gré des envies et des fruits confits qui sont dans le placard.


LES SCONES DE DELIA
225g de farine

1CS de levure chimique

75g de beurre (je n’en ai mis que 50, mais ai assoupli la pâte avec la crème)

40g de sucre

1 gros oeuf

2 à 3CS de crème


Préchauffer le four à 220°

Mélanger la farine, la levure et le sucre. Ajouter le beurre pommade et travailler la pâte à la main pour obtenir un mélange sableux.
Dans un bol, fouetter l’oeuf et la crème. Les incorporer au mélange précédent et travailler cette pâte avec un couteau. La pâte ne dot pas coller aux bords de la jatte, mais elle doit rester souple quand même. Au besoin, la détendre avec un peu de crème.

Etaler cette pâte sur au moins 2,5 cm d’épaisseur. Avec un verre ou un emporte pièce, découper des ronds et les disposer sur une plaque chemisée d’un papier sulfurisé.
Enfourner 10 à 12mn

Et attendez au moins que cela refroidisse avant d’y mordre dedans!
Bonne dégustation!

Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

4 commentaires

  • marie
    28 mars 2010 at 19:57

    ils sont très briochés ces scones. je les adore avec des myrtilles dedans et de la crème double sur le dessus. very british

  • sucre en poudre
    28 mars 2010 at 19:57

    Il sont supers appetissants!
    iza

  • ghislaine58
    28 mars 2010 at 19:57

    Merci pour ton passage sur le blog, cela me permet de découvrir le tien riche en belles et bonnes recettes, bravo pour ce beau travail.
    Bien amicalement et à bientôt j’espère

  • Cocopassions
    28 mars 2010 at 19:57

    Une belle façon de faire des taritnes au goûter ou au petit déjeuner.
    Merci pour la recette

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Translate »