Muffins potiron fourrés au cheesecake
Dans la série « je mets l’automne dans ma cuisine alors que tout le monde fait des pique-niques à la plage » chez moi, je propose donc aujourd’hui les muffins au potiron. Amis de l’Arabie, qui re-vivaient comme moi après les mois caniculaires, et amis de l’hémisphère sud qui entraient dans l’été, prenez un peu d’automne avec vous ! Mais non, mais non, nous ne sommes pas du tout décalés niveau saisons !
Alors, ce ne sont pas encore des muffins au potiron, ce sont des muffins au potiron fourrés au cheesecake. Et franchement, cela vous change le muffin. Bon, soyons honnêtes : déjà, un muffin en soi il faut que ce soit super bien fait pour qu’il ne soit pas étouffe-chrétien (et c’est une bloggeuse catho qui vous écrit ca…). Avec du potiron, on atteint déjà un super moelleux comme ici. On notera au passage la photo ignoble, mais les amis, cette photo a été prise il y a 9 ans, aux touts débuts de mon blog ! Pour en revenir à nos muffins, quand on met en plus un cœur au fromage frais, alors la, c’est quand même l’extase automnale.
La purée de potiron : soit vous la trouvez déjà en boite dans la plupart des pays anglo-saxons, soit vous trouvez un magasin d’imports de produits des États-Unis ou d’Angleterre, soit vous la réalisez vous-même. Pour cette dernière option, rien de plus simple : pelez et épépinez un potiron/ potimarron/ courge butternut. Coupez la chair en gros cubes et faites-les cuire à la vapeur dans le panier de la cocotte minute. Réduisez en purée.
Encore une fois, je suis allée pêcher la recette chez King Arthur Flour : c’était leur « bakealong » du mois de septembre.
Ingrédients
- Muffins
- 220g de purée de potiron
- 2 gros œufs
- 106g de sucre muscovado
- 35g d'huile végétale
- 85g de miel
- 175g de farine tout usage
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1,5 cuillères à café d’épices a pain d’épices ou 1 cuillère à café de cannelle en poudre + 1/4 cuillère à café de clou de girofle moulu + 1/4 cuillère à café de gingembre moulu
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 75g lait
- Streusel
- 60g de farine
- 50g de sucre muscovado
- 25g de flocons d'avoine
- Une pincée de sel
- 60g beurre à température ambiante
- Garniture
- 225g de fromage frais type philadelphia. Light c’est très bien. A température ambiante (pour qu’il soit plus facilement travaillable)
- 50g de sucre
- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
Instructions
- Préchauffer le four à 180 ° C. Tapisser un moule à muffins standard avec des papiers à muffins ou graisser les alvéoles.
- Préparer le streusel: mélanger la farine, le sucre, l'avoine et le sel. Ajouter le beurre et mélanger aux doigts jusqu'à ce que la consistance forme une chapelure grossière. Réserver.
- Pour la garniture: Dans un bol mélanger le fromage frais, le sucre et la vanille. Réserver
- Pour la pâte a muffins. Dans une jatte, fouetter ensemble la purée de potiron, les œufs, le sucre, l’huile, le miel, le sel, les épices, la levure, le bicarbonate de soude, et le lait.
- Ajouter la farine et mélanger jusqu'à ce que la consistance soit homogène.
- Déposer 2 cuillères à soupe de pâte dans chaque moule à muffin, en étalant un peu pour couvrir le fond. Ajouter une cuillère à soupe de garniture au fromage, puis recouvrir avec 2 autres cuillères à soupe de pâte.
- Saupoudrer chaque muffin d’une partie du streusel.
- Cuire les muffins entre 18 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré vers le bord (pas dans le remplissage) sorte sans mie.
- Retirer les muffins du four. Dès qu'ils sont moins chauds pour être manipules en toute sécurité, les transférer sur une grille pour les refroidir complètement.
Cette recette me donne terriblement envie !
Je suis pour succomber a ses envies 😉
Coucou ! Cette recette a l’air délicieuse, je la mets directement dans mes favoris google ! Lorsque j’aurai un peu de temps je m’y mettrai. 🙂
Merci! Ne tarde pas trop a la realiser: elle est trop bonne pour attendre 😉