Pain au safran


Le safran iranien se vend par paquets entiers ici. Il est aussi très souvent contrefait ce qui a conduit les autorités l’année dernière à retirer des rayons toutes les boites de safran: la plupart étaient de vulgaire pistils avec forte adjonction de colorants. Depuis, le “bon” safran a réapparu sur les étals. Je ne m’en sert pas si souvent que cela, mais j’avais repéré tout de même des pains au safran. Et puis à l’occasion d’une de mes visites sur le site  “The fresh loaf”, une recette m’a particulièrement plue. Je l’ai testée sans les fruits confits car Chéri n’aime pas trop.

Honnêtement? je n’ai pas vraiment été convaincue. Pas vraiment de saveur particulière, mais il est vrai aussi que j’ai eu du mal à faire lever mon pâton. L’un expliquant peut-être l’autre. Il faudra que je réessaye tout de même, parce que, d’une part je n’ai pas envie de m’avouer vaincue, et d’autre part, ça avait trop l’air appétissant pour laisser tomber. La recette quand même.

 

PAIN AU SAFRAN

¼ de cc de safran
175ml de lait
300g de farine
30g de beurre
Une grosse pincée de sel
25g de sucre roux
8g de levure de boulangerie déshydratée

Faire chauffer le lait et laisser infuser le safran une demi-heure ou une nuit entière au frigo. Quand le lait est à température ambiante, ajouter la levure et la laisser se développer pendant 10mn.
Sabler la farine, le beurre, le sucre et le sel. Creuser un puit et ajouter le lait. Pétrir à la main 6 à 8mn ou au robot 3 à 5mn.
Transvaser dans un bol en plastique et laisser pousser une première fois jusqu’à ce que le pâton double de volume. Puis chasser l’air de quelques coups de poings et laisser à nouveau pousser.
Préchauffer le four à 200° puis enfourner 20mn.

 

Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

2 commentaires

  • poupougnette
    29 avril 2012 at 13:58

    il a une jolie couleur ton pain!!

  • sarvenaz
    29 avril 2012 at 13:58

    bonsoir,
    le safran iranien a une arôme qu’aucun autre safran ne possède.
    Il coûte de plus en plus cher, c’est l’or rouge.
    bonne nuit

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Translate »