Pain d’épices. Recette de C. Michalak


L’autre jour chez Anne, je tombe sur ce fabuleux pain d’épices. J’en avais l’eau à la bouche et ça tombait bien, j’étais invitée pour un petit dej’ chez une amie. Belle occasion pour essayer la version du chef du Plaza Athénée (ahhhh, les petits dejs gargantuesques du Plaza…).
Bref, que dire sinon que ce pain d’épices est vraiment bon, moelleux. Les épices et les arômes s’entremêlent subtilement. Une recette convaincante !. J’ai réalisé ces pains d’épices en format mignardise, mais je ne les ai pas fourrés à la marmelade comme le suggérait la recette. Je n’ai rien changé à la recette proposée sur le site d’Anne et je la remet telle quelle.


PAIN D’EPICES   RECETTE DE C. MICHALAK

150g d’eau (15 cl)
60g de sucre semoule
150g de miel
3g de mélange 4 épices
1 zeste de citron jaune
2 zestes de citron vert
1 zeste d’orange
4 g d’anis étoilé ou badiane
1 pincée de sel fin
150g de farine T55
5g de poudre à lever (levure chimique)
95g de beurre
1 pincée de bicarbonate de soude
150g de marmelade d’oranges amères (pour la version originale)

Dans une casserole, faire bouillir l’eau, le sucre, le sel et le miel. Ajouter ensuite le mélange 4 épices, l’anis étoilé, les zestes de citron jaune, d’orange et de citrons verts.  Ajouter le beurre et  laissez fondre. Couvrir la casserole et laisserinfuser hors du feu pendant 20 minutes.

Tamisez la farine, la levure et le bicarbonate de soude dans un saladier. Passer l’infusion au travers d’une passoire, puis la verser progressivement sur la farine et la poudre à lever en remuant à l’aide d’un fouet pour obtenir un mélange homogène.
Moulez au 3/4 dans des moules Flexipan légèrement huilés en forme de demi-sphère. Cuire environ 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C [thermostat 6]. Garnir chaque pain d’épices avec de la marmelade d’oranges amères, puis coller par deux.(recette d’origine)
On peut aussi verser la préparation dans un moule à cake chemisé de papier cuisson et cuire 40 minutes à 180°C avant de laisser refroidir sur grille.


Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

3 commentaires

  • annabelle
    30 septembre 2010 at 13:34

    si c’est Monsieur Michalak, ça ne peut être que délicieux!!

  • gourmandelise
    30 septembre 2010 at 13:34

    Il a l’air bien moelleux ce pain d’épices!!

  • chocolatatout
    30 septembre 2010 at 13:34

    je garde de côté
    je suis depuis des mois voire des années à la recherche DU pain d’épices… je vais essayer celui ci
    merci !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Vos commentaires

Translate »