Pies à la tomate verte et framboises / Green tomatoe and raspberry pie


Les tomates vertes sont un de mes fruits préférés de fin d’été et d’automne. Paradoxalement je saute de joie quand maman se désespère de ne plus voir rougir les tomates dans le jardin. J’attends le moment où elle baissera définitivement les bras et où je pourrai aller cueillir les tomates vertes. Cette année, point de tomates du jardin de maman, mais les tomates du jardin d’une collègue. Un vrai trésor!

Mon goût pour les tomates vertes remonte à ce film « Fried green toamtoes » où à l’époque je m’étais déjà dit « tiens tiens, ça se mange? » et j’avais essayé de frire des rondelles de tomates vertes selon les bonnes recettes du sud des Etats-Unis. Résultat pas terrible he dois bien l’avouer. D’autant moins apprécié qu’en général je n’aime pas ce qui est frit (sauf les beignets Krispy Creme, mais ça c’est une autre histoire..). bref, à défaut de beignets de tomates vertes, je me suis rabattue sur la confiture, et chaque année où Dame nature est assez généreuse avec moi je fais quelques pots. Recette à venir avec la production de cette année, sous réserve que j’arrive à prendre un pot en photo avant de les avoir tous manger….

Ici, point de beignets, ni de confiture. j’ai voulu innové avec des petites tourtes. Simplissimes et délicieuses. Les tomates vertes ont été compotées avant d’être cuites dans les petites tourtes histoire de les attendrir de mêler leur saveur à celle du sucre roux et des épices. Ajouter là-dessus quelques framboises du jardin précieusement congelées et vous avez un dessert aux fruits absolument délicieux et qui change de l’ordinaire. Je ne parle même pas du petit jeu « devinez ce qu’il y a dans mes pies? » A refaire absolument!

La recette!               

PIES A LA TOMATE VERTE ET FRAMBOISES

500g de tomates vertes
2CS de vergeoise
1cc rase de 4 épices

Des framboises (5 par petits pies)

1 pâte brisée ou une pâte sucrée comme celle de ma tarte estivale

Laver, équeuter et couper en dés les tomates vertes. Les faire compoter à feu doux avec la vergeoise et les épices.

Découper des ronds de pâte et chemiser des moules à muffins. Ajouter une grosse cuillère à soupe de compotée de tomates vertes puis 5 framboises dans chaque moule. Recouvrir avec un disque de pâte. Badigeonner les pies d’un peu d’oeuf battu et enfourner 20mn. Attendre que les pies aient refroidi avant de démouler. Là, maintenant, on peut se jeter dessus.

Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

8 commentaires

  • Elodie
    9 octobre 2008 at 11:46

    Ca doit être très bon ces petites pies

  • Electromenagere
    9 octobre 2008 at 11:46

    LA par contre les pies, je peux pas, ça me rappelle trop de mauvais souvenirs culinaires d’Angleterre !

  • cathy
    9 octobre 2008 at 11:46

    Je te piquerai bien un de ces délicieux pie…!

  • Pupuce
    9 octobre 2008 at 11:46

    c’est vrai que c’est bon les tomates vertes, mais je les préfère en confiture!!!
    en tout cas ces petites pies devaient être très bonnes!

  • Doria
    9 octobre 2008 at 11:46

    J’ai toujours fais de la confiture avec de la tomates vertes. Tes pies sont une nouveauté pour moi et associer à la framboise, cela doit être très bon.
    Bonne journée, Doria

  • Claire
    9 octobre 2008 at 11:46

    Après avoir vu le film, je m’étais précipitée pour aller acheter de la confiture de tomates vertes et là grosse déception, le processus industriel avait tout dénaturé…. Faudra que j’essaye à nouveau !!!

  • gaelle
    9 octobre 2008 at 11:46

    Association très originale, merci pour l’idée.

  • Eryn
    9 octobre 2008 at 11:46

    Olala, quand je réussis à me poser pour me balader sur les blogs, je ne le regrette pas ! Quelle tuerie ces pies ! Je n’ai jamais marié les tomates vertes aux framboises, à tester au plus vite !
    Bises et bonne soirée,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Translate »