Stollen pistache/orange


L’expatriation en général c’est fantastique pour les papilles : des saveurs que découvrez et que vous finissez par adopter comme étant vôtres. Inconvénient aussi : le ras-le bol, parfois de certaines spécialités ou goûts.

Aux US par exemple, j’en suis revenue complètement dégoûtée de la cannelle. Pourtant, j’adorais ça : les chewing gums à la cannelle, les apple pie et les cinnamon rolls. Mais après quelques temps, je n’en pouvais plus : la cannelle se trouvait partout, dans tous les plats, tous les desserts, toutes les préparations avec des fruits, tous les petits pains sucrés etc…Ras le bol de la cannelle. Après un an de sevrage au retour, j’ai enfin pu apprécier à nouveau un bon cinnamon roll et j’y tombe maintenant avec beaucoup de plaisir.

Dans le Golfe, c’est la cardamome. J’en peux plus. Qawa (café) à la cardamome, desserts à la cardamome, byriani etc…Dans les bureaux vous repérez au nez où se trouve la cuisinette pour le personnel : l’odeur de cardamome navigue jusque dans le couloir.  .

Pour cette recette de Dan Lepard (de Noël à l’origine, il est vrai, mais comme ce genre de gâteau est super pour emmener au bureau, j’ai allègrement sauté les saisons), quand j’ai vu le volume de graines de cardamome demandées, j’ai cru que j’allais en avoir la nausée. J’ai donc drastiquement réduit la quantité pour la réduire à 3 graines de cardamome. 3 graines qui, une fois écrasées et les enveloppes enlevées révèlent encore suffisamment de mini-graines très (trop) parfumées. Mes collègues ont adoré ce gâteau qui est parti en un rien de temps, mais je crois que j’aurai pu encore réduire la quantité de cette satanée cardamome…

Hop, la recette ! (j’ai noté entre parenthèses, les ingrédients originaux quand je les ai changé)

 

 

STOLLEN PISTACHE ORANGE (DAN LEPARD)

175g de sucre
75g de beurre doux
125g de Philadelphia ou labneh
1cc d’huile d’olive parfumée à l’orange + 1cc d’Angostina bitter (2 cc orange extract) ()
1 cc glycerine (optionel; cela permet de garder la souplesse au mélange)
¾ cc de “mixed spice” (essayez le 4 épices ou les épices à pain d’épices)
3 graines ¾ cc de cardamome, pilées et les coquilles enlevées
1 oeuf
75g de pistache moulue (ou amandes en poudre)
100g de raisins
100g de pistaches entières sans les coquilles
250g de farine
1 cc de levure chimique
275g de pâte d’amande
Sucre glace pour le décor

Préchauffer le four à 180°.

Dans une jatte, battre, le sucre, le beurre, le fromage frais, l’extrait d’orange, la glycérine et les épices jusqu’à l’obtention d’un mélange souple et homogène. Incorporer l’œuf. Ajouter les pistaches en poudre, les raisins et les pistaches entières, ainsi que la farine et la levure. La pâte obtenue doit être souple. Couper la pâte d’amande en cubes de 2cm et les incorporer délicatement dans la pâte.

Verser la pâte dans un moule carré ou faire un « pâté «  sur une plaque ». Enfourner 30mn jusqu’à ce qu’il soit levé et doré sur le dessus. Le laisser refroidir dans le moule ou la plaque. Une fois refroidi, décorer généreusement avec du sucre glace.

 

 

Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Vos commentaires

Translate »