Tarte à la rhubarbe
A force de voir passer les tartes et autres gâteaux a la rhubarbe sur les réseaux sociaux, j’ai bien fini par craquer. J’écris bien « craquer », parce que la rhubarbe n’est pas particulièrement un ingrédient typique du Moyen-Orient, et que si l’on en trouve, il est souvent importé de Hollande et à des prix exorbitants. D’autant plus exorbitants quand on sait que ladite rhubarbe pousse comme du chiendent dans nos jardins européens. La tarte à la rhubarbe de la ferme de ma grand-mère est bien loin : bonjour tarte de luxe !
Pour l’inspiration, j’étais tombée sur la tarte de Mamina et sa pâte sablée avait l’air vraiment délicieuse. De facto, elle l’est. Il faut vraiment faire attention à ne pas manger toute la pâte crue et en garder pour la tarte. Elle est bonne à ce point. Accessoirement aussi, s’il vous reste de la pate, vous pouvez toujours en faire de petits biscuits (qui eux non plus ne devraient pas s’éterniser dans la boite à biscuits….)
Par contre, pour la garniture de rhubarbe, je voulais aller au plus simple, au plus rustique pour bien avoir ce fabuleux gout de rhubarbe. Parce que oui, de la même manière, à vivre loin du premier champ de rhubarbe, vous finissez par en fantasmer et a adorer plus que de raison ses saveurs. Bref, des morceaux de rhubarbe et du sucre sur un fond de tarte. Et c’est tout.
Mais c’est juste le bonheur…
Ingrédients
- 3 grands et gros bâtons de rhubarbe
- 3CS de sucre
- 230 g de farine
- 140 g de beurre pommade
- 1 œuf entier (moyen 50g)
- 1 jaune de 20 g
- 90 g de sucre glace
- 40 g de poudre d'amandes
- 4 pincées de sel fin
- les zestes d'un citron
- 1/2 gousse de vanille
Instructions
- A vitesse lente dans le robot, pétrir le beurre avec la feuille (batteur plat du robot) avant d'ajouter le sucre glace en battant toujours pour obtenir une texture crémeuse.
- Ajouter les zestes de citron et la poudre d'amandes en ramenant bien la pâte au centre du bol
- Incorporer l'œuf et le jaune, la vanille grattée et terminer en ajoutant très rapidement la presque totalité de la farine mélangée au sel en 2 ou 3 fois.
- Terminer de travailler la pâte sur une feuille à pâtisserie en l'écrasant avec la paume en 2 ou 3 coups de main avec le reste de la farine.
- Former une boule, couvrir et laisser reposer 2 ou 3 heures au réfrigérateur pour que les parfums se diffusent bien.
- Laver, effiler les bâtons de rhubarbe et les découper en morceaux de 2-3cm de largeur. Les mettre dans une jatte avec les 3 CS de sucre. Mélanger et laisser reposer le même temps que la pâte.
- Etaler la pâte sablée et la disposer dans un moule.
- Egoutter la rhubarbe et la disposer sur la pâte.
- Enfourner à 170° pendant 45mn
- Décorer avec quelques fruits rouges
Je viens de manger une chocolatine mais là, ça invite à la gourmandise ! je prendrai volontiers une part !
Gourmande!
j’avoue 😀 !
le pire c’est que je suis gourmande et que je ne suis pas fan du chocolat.
Je découvre ton blog original qui allie les nourritures terrestres et les nourritures spirituelles ! Tes photos culinaires sont très belles et cette tarte a une belle simplicité (eh oui, un résultat simple n’est pas forcément simple à obtenir !) qui me plaît beaucoup.
Merci beaucoup pour ton retour! Oui, à une époque où il faut faire plusieurs couches et de beaux glaçages, la simplicité n’en est pas moins bonne pour autant. Merci encore!