Brioche aux oranges confites


Monomaniaque de la brioche, dans mes recherches sur le net de recettes et de techniques pour celles-ci, je suis tombée un jour sur l’idée de remplacer le lait par du jus de fruit. Comme dans cette recette de pain hawaiien. Il faudra d’ailleurs que je l’essaye un jour. J’avais déjà tenté le remplacement par du thé, comme ici, mais il ne m’était jamais venu à l’esprit l’idée de rajouter par exemple du jus d’ananas ou d’orange. Intriguée, j’ai voulu faire l’essai.

Et c’est vraiment délicieux. Forcément, c’est assez subtil mais très agréable. J’avais de la crème fraîche épaisse et l’ai donc mise à la place du beurre. Le moelleux était donc préservé. Quant aux oranges, j’avais dans les placards de belles tranches d’oranges confites. Il faut dire qu’ici, au Moyen-Orient, même (ou à fortiori) dans les supermarchés, à côté des épices en vrac, l’on trouve fruits secs et cnfits, en vrac eux aussi. Et délicieux, à des prix très abordables. Bref, jus d’orange dans le frigo + oranges confites dans le placard et voilà l’idée de la brioche du week-end. Délicieuse. Hop la recette!

 

BRIOCHE AUX ORANGES CONFITES

100g de crème fraîche
175g de jus de pamplemousse
1 œuf
50g de mélasse (sirop d’agave)
350g de farine
2cc de levure de boulangerie déshydratée
100 de tranches d’oranges confites dont 60g coupées en dés

Faire tiédir le jus de pamplemousse et ajouter la levure de boulangerie afin de la réactiver. Laisser reposer 10mn.

Dans le bol pétrisseur du robot, verser la farine, la mélasse et l’œuf. Quand le mélange jus/levure mousse l’incorporer à la farine et lancer le pétrissage pour 10mn.

Couvrir le bol et laisser lever jusqu’à ce que le pâton double de volume.

Chasser l’air, ajouter les dés d’oranges confites et disposer le pâton dans le moule à brioche. Laisser encore pousser jusqu’à ce que la brioche double de volume.

Disposer les tranches d’oranges confites sur la brioche. Enfourner 25 à30mn dans un four chaud à 180°

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

2 commentaires

  • vanni
    13 octobre 2014 at 09:32

    Voilà une bien belle brioche, qui change… avec des agrumes confits.
    Bonne journée.

  • ISCA
    13 octobre 2014 at 09:32

    Ah, les écorces d’orange confites, une petite merveille en pâtisserie. Les italiens en mettent dans leur panettone, ce n’est pas pour rien. Bravo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Choose your language

Me suivre...

Ici aussi…

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Tellou sur Hellocoton
Translate »