Gâteau Pommes Caramel (Toffee Apple Cake)
Des pommes, du caramel ? Quand j’ai récupéré mon GoodFood mensuel et que j’ai vu ce gâteau, je me suis dit qu’il fallait vraiment que je le réalise. Et de fait, c’est une vraie tuerie. Les gâteaux sont divinement tendres, les pommes sont caramélisées à point, et le glaçage au fromage blanc est un nuage de douceur.
Très honnêtement je suis partie sur une version simplifiée. Le magazine en propose une version décorée avec des mini pommes d’amour : magnifique !. Mais personnellement, je me suis contentée de satisfaire mes papilles et celles de mes amis plutôt que d’amuser mes pupilles. Accessoirement, je n’avais pas le temps non plus et il me fallait le gâteau pour un thé entre amis a 17h (après dentiste, garage sale, vente de voiture d’occase, location de voiture pour remplacer ladite voiture partie avec son nouveau propriétaire, être enfermée a l’extérieur de son appart et aller squatter chez la voisine, le tout avec un bébé de 16 mois greffé à mes membres mobiles).
Bref tout ça pour dire que finalement le plus long c’est d’attendre que les biscuits et la compotée de pommes refroidissent. Les biscuits peuvent être réalisés la veille au soir et conserves dans une boite hermétique. Idem pour les pommes.
Aller, hop la recette !
Source : Toffee Apple Cake
TOFFEE APPLE CAKE – GÂTEAU POMMES CARAMEL
Pour le gâteau
150ml d’huile végétale, et un peu plus pour le graissage
175g de sucre muscovado
2 gros œufs
250g de pommes (poids préparé – environ 3 pommes), pelées, épépinées et grossièrement râpées
200g de farine
1cc de levure chimique
2 cc de cannelle moulue
1 cuillère à café de gingembre moulu
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
25g de flocons d’avoine
50g d’amandes en poudre
100g de raisins secs
le zeste et le jus d‘un citron
Pour la garniture
4 pommes de table (je utilisés Pink Lady)
25g de beurre
50g sucre mou brun foncé
1 cuillère à soupe de golden syrup (Mélasse)
¼ c de cannelle
jus de 1 citron
Pour le glaçage
280g de fromage frais
170g de yaourt grec
100g de sucre glace
Les gâteaux
Commencez par faire les gâteaux. Préchauffer le four à 180 ° C . Chemiser de papier sulfurisé deux moules à charnière de 18cm de diamètre et badigeonner avec un peu d’huile. Mettre le sucre et les œufs dans un grand bol (celui d’un robot) fouetter au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit brillant et pâle. verser dans l’huile tout en continuant de fouetter.
Incorporer la pomme râpée, puis tous les autres ingrédients du gâteau. Répartir le mélange entre les deux moules et enfourner pour 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre.
On peut aussi préparer un sirop à base de brandy et d’eau afin de puncher les gâteaux.
La garniture aux pommes
Tandis que les gâteaux cuisent, préparer la garniture aux pommes. Verser le jus de citron dans un grand bol et le remplir à moitié avec de l’eau froide. Peler les pommes, les couper et les réserver dans le bol pour arrêter la décoloration.
Dans une casserole moyenne, mélanger le beurre, le sucre muscovado, le sirop, la cannelle et 200 ml d’eau, et porter à ébullition. Egoutter les pommes et les mettre dans la casserole. Porter le mélange ébullition pendant 8 – 10 minutes ou jusqu’à ce que les pommes soient tendres sans qu’elles ne perdent leur forme, et qu’un sirop épais commence à se former. Retirer du feu et laisser refroidir complètement. Réserver au frigo.
Pendant que les gâteaux refroidissent, préparer le glaçage. Mélanger le yaourt a la grecque, le fromage frais et le sucre.
Pour assembler le gâteau, dresser l’un des deux biscuits sur le plat de service. Garnir avec la moitié du glaçage et repartir les morceaux de pommes cuites avec un filet de sirop, puis placer au réfrigérateur pour raffermir pendant 15 minutes. Ajouter la couche supérieure du gâteau, puis décorer avec le reste du glaçage. Réserver tout le gâteau au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Testé et approuvé, résultat un peu approximatif par rapport à l’original mais le bonheur gustatif y était et ma mère a mangé sa part entière donc … objectif réalisé ! Merci beaucoup.
Wahou..pure merveille !
Félicitations pour le nouveau look de ton blog ! De mon côté, je ne supporte plus le “rouge” du mien, il faut absolument que je rafraîchisse un peu tout cela également. Tu me donnes une raison de plus de le faire ! Bravo !
Merci Isca pour ton commentaire. C’est vrai qu’il y a un moment ou l’on a envie de faire un peu de deco de blog et de depoussierer le tout. Contente que ca te plaise en tout cas…A bientot!
De : Isca
À : telloublog@yahoo.fr
Envoyé le : Jeudi 3 décembre 2015 20h11
Objet : Nouveau commentaire de Isca [Angel Cake]
#yiv0178550670 body {font:14px “Helvetica Neue”, “Helvetica”, Helvetica, Arial, sans-serif;}#yiv0178550670 a {color:#2BA6CB;}@media screen and (max-width:670px){#yiv0178550670 a[class=”yiv0178550670btn”] {display:block!important;margin-bottom:10px!important;background-image:none!important;width:100%!important;}#yiv0178550670 div[class=”yiv0178550670column”] {width:100%!important;float:none!important;}#yiv0178550670 table.yiv0178550670social div[class=”yiv0178550670column”] {width:auto!important;}#yiv0178550670 table.yiv0178550670respfont {font-size:12px!important;}}
Testé et approuvé, résultat un peu approximatif par rapport à l’original mais le bonheur gustatif y était et ma mère a mangé sa part entière donc … objectif réalisé ! Merci beaucoup.