Hallah de Shabbat par une catho. la gourmandise n’a pas de religion :)


Quand j’habitais dans le 10e arrondissement de Paris, j’étais au-dessus d’une pâtisserie orientalo-juive. Tous les vendredis en vitrine il y avait ces magnifiques pains/brioches tressés, bien rebondis. Mias, ô honte sur moi, je n’ai jamais pris le temps de goûter.

Et puis il y a eu Piroulie et son magnifique site Pâtisseries et Gourmandises et j’ai retrouvé ces beaux pains briochés tressés à 4 brins, 6 brins, 8 brins. Un vrai festival!!! Ahhh..;je ‘navais qu’une envie: jongler avec ces brins et faire à mon tour ces beaux pains rebondis! Piroulie, vous l’avez déjà vu passer sur mon blog puisqu’elle avait eu la gentillesse de faire un petit article sur Pessah et nous gratifier d’un chouette gâteau. Alors là, cette fois-ci, je n’ai pas résisté et il a fallu que je me lance dans la « Hallah » de Shabbat. Vous trouverez toutes les explications sur son site et notamment comment vous amuser à tresser! lol. Je suis une très mauvaise juive (on est catho, on ne se reconvertit pas non plus comme ça du jour au lendemain, même par gourmandise!) puisque j’ai travaillé samedi à faire ce pain…pour dimanche. Quoi de mieux que de commencer le jour du Seigneur par de bonnes tartines de Hallah?  lol J’en ai été très contente. J’ai quand même remplacé l’huile de tournesol par de l’huile d’olive. Un premier essai peu concluant fait à l’huile de tournesol ne m’avait guère enchantée.

HALLAH DE SHABBAT

330g de farine

1 œuf

5cl d’huile d’olive

De l’eau. Le mélange œuf + huile+ eau doit atteindre 20 à 22cl

1CS de sucre

1 pincée de sel

1 sachet de levure de boulangerie déshydratée

Des graines de pavot ou de sésame pour saupoudrer. 

Dans la MAP mettre les 20cl de liquide (œuf + huile+ eau). Ajouter le sucre, le sel, la farine et la levure. Lancer le programme « pâte ». Lorsque ce dernier est terminé, sortir la pâte, dégazer et la partager en 4 pâtons égaux. En faire des boudins et les tresser.

Refaire lever la tresse jusqu’à ce qu’elle double au moins de volume.

Allumer le four à 180°. Badigeonner la hallah d’un peu d’œuf battu et parsemer de graines de pavot ou de sésame et faire cuire 25mn.

Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

8 commentaires

  • Ciorane
    20 octobre 2008 at 12:06

    Je ne connais pas ces pains briochés mais tu en parles avec une telle gourmandise que j’en suis s&duite.

  • piroulie
    20 octobre 2008 at 12:06

    Coucou estelle
    pour une essai c’est vraiment réussi !
    merci pour ta confiance et bisous

  • Electromenagere
    20 octobre 2008 at 12:06

    Il a l’air super bon. T’as raison, moi non plus j’ai jamais eu la curiosité d’en goûter !

  • Aliénor39
    20 octobre 2008 at 12:06

    heureusement que la gourmandise n’a pas de religion !! manquerait plus que ça …Bises à bientôt

  • Tiuscha
    20 octobre 2008 at 12:06

    Très jolie ! J’en grignotais des tonnes avec ma chef juive… je me suis promis d’en faire ! Surtout que les brioches de tous horizons, je les teste les unes après les autres…

  • Lisanka
    20 octobre 2008 at 12:06

    j’adore ça également!

  • cathy
    20 octobre 2008 at 12:06

    Bravo, elle superbement tressée cette brioche, ça doit être un régal, c’est vrai que Piroulie est une vrai pro en matière de brioche…!

  • Eryn
    20 octobre 2008 at 12:06

    Oh que non, la gourmandise n’a pas de religion, pour preuve, on est tous gourmands à la maison ( et tous athés par dessus le marché mdr )
    Je veux bien goûter à ta merveille et pas plus tard que tout de suite même :p
    Pour répondre à ton mail, on me prend souvent pour une dingue mais je n’ai jamais lu un bouquin ou une revue culinaire de ma vie ! Pour ça que les cakes de sophie ou les pâtes sucrée de christophe ou les tartes de michel, j’ai du mal à suivre lol.
    Bises,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Translate »