Tresse briochee


Après une bonne semaine de travail, quand arrive le jeudi soir, je suis à chaque fois partagée entre préparer la douceur des matins du vendredi et samedi, ou lâchement m’affaler sur mon canapé et ne plus en bouger jusqu’au dimanche matin. Mais bon, parfois, la perspective d’une petite brioche pour le petit dej (que l’on ne prend même plus sur la terrasse car il fait déjà trop chaud) me remue un peu plus et je mets à l’épreuve soit mon bras droit, le Kitchen Aid, soit mon bras gauche: la MAP. En plus, ce ne sont pas les recettes qui manquent: à force de les collectionner, j’en ai tout un classeur dans lequel piocher et tester.

Cette tresse briochée est sur une base de recette de Gourmandelise, où j’ai remplacé le beurre par du labneh (fromage frais/fromage blanc). Niveau technique, quand je ne fais pas mes pâtons en MAP, j’active toujours ma levure 10mn en la diluant dans un peu de sucre et de lait tiède. J’ai trouvé que cette technique marchait plutôt bien. Au final, une bonne petite brioche qui offre de belles possibilités de tartinades…hummm. Hop la recette

 

TRESSE BRIOCHEE

500 g de farine
160 g de lait tiède
140 g de labneh
100 70g de sucre en poudre
2 œufs
11 g de levure de boulanger déshydratée
Délayer la levure dans la moitié du lait tiède et 1CS de sucre. Laisser reposer.
Dans le bol du kitchen aid, au crochet, mélanger la farine avec le sucre puis creuser un puits dans lequel les œufs, le restant de lait puis le levain sont ajoutes. Pétrir cette pâte puis incorporer le labneh. Pétrir encore 5mn. Le pâton ne doit plus coller.
Laisser pousser jusqu’à ce que le pâton double de volume. Séparer la boule en 3 brins puis les tresser. Installer la tresse dans un moule à cake. Laisser pousser une seconde fois puis enfourner 30mn dans un four préchauffé a 180°.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

3 commentaires

  • Olivette 068
    8 mai 2013 at 08:15

    Bien contente de te retrouver. Bonne fin de semaine ! Avec ou sans brioche Bien amicalement. Nicole.

  • tellou
    8 mai 2013 at 08:15

    Merci Nicole! Mais il n’y a pas à dire, une belle brioche, ça adoucit considérablement les fins de semaine…et ça recharge pour la semaine suivante! Merci de votre passage!

  • LadyMilonguera
    8 mai 2013 at 08:15

    Comme elle est belle cette brioche !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Choose your language

Me suivre...

Ici aussi…

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Tellou sur Hellocoton
Translate »