Brioche aux pralines…à se damner


La monomaniaque de la praline a encore frappé. Que voulez-vous: après une semaine de travail, le week-end commence chez moi par le façonnage de la brioche « dominicale » – sauf qu’au Moyen-Orient, le dominical est le vendredi. Bref, encore une brioche aux pralines (nos préférées) et parmi les meilleures.

Innovation technique avec l’utilisation d’une étude. Innovation de la recette en utilisant celle d’ISCA et innovation pour le façonnage.

On commence par l’étuve. Un ami avec qui je partage une certaine passion pour la cuisine avait investi et depuis, se délectait de pains divers et variés. Et me la recommandait chaudement. Et c’est vrai que rien qu’en goûtant la focaccia qu’il réalisait, cela donnait envie d’encombrer un peu plus les placards. Les amis étant ce qu’ils sont (des amis donc….) ils m’ont gentiment offert le joujou pour mon anniversaire. Et là, comme on dit ici au Moyen-Orient : « Yallah !». L’étuve permet une poussée uniforme et de vraiment contrôler l’environnement (humidité, chaleur) quand on veut faire des pains. Et comment vous dire….quand on est Français expatrié, le bon pain c’est le graal absolu. Et comme on ne le trouve pas ou peu, le mieux reste parfois encore de le faire.  Je parle ici de pain…mais bien entendu, l’étuve est extra pour les brioches aussi! Des poussées régulières, à bonne température et avec le bon taux d’humidité permet d’obtenir des brioches hyper moelleuses.

Ensuite, la recette des pains aux lait d’ISCA. Je suis une fidèle de son blog et chaque fois qu’elle fait de la boulange sucrée, cette recette en est la base. J’ai donc voulu essayé sa base avec ma monomaniaquerie de la brioche aux pralines. Et je n’en suis absolument pas déçue. La pâte est parfaite, moelleuse, filante. Et cette recette pour une brioche aux pralines, cela donne une de mes meilleures brioches.

Enfin, le façonnage. J’adore le tressage des challahs. Du coup, quand j’ai vu la méthode de la challah ronde chez Creative Jewish Mum, j’ai tenté. Super facile et résultat super chouette. Que demander de plus ?

brioche aux pralines

BRIOCHE AUX PRALINES (A se damner..)

Ingrédients :
500g de farine t45
250g de lait
2cc de levure de boulanger
1 œuf
50g de sucre
10g de sel
70g de beurre
2 belles poignées de pralines

Faire tiédir le lait et le sucre. Ajouter la levure et laisser reposer 10mn pour la réactiver (le mélange mousse)

Dans le bol du robot équipé du crochet, mélanger la farine, le sel, le beurre et le mélange au lait. Pétrir 10mn sur vitesse lente.

Recouvrir le bol d’un torchon et laisser pousser jusqu’à ce que la pâte double de volume

Ajouter les pralines, chasser l’air et façonner la brioche.
Ici j’ai fait un tressage de challah ronde à 4 brins

Laisser lever une deuxième fois jusqu’à ce que la brioche double de volume.
Enfourner 30mn à 180°

Challah tressage 4 brins

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

Un commentaire

  • isca
    21 février 2015 at 21:13

    Bravo pour cette magnifique brioche tressée en rond pour symboliser le cycle de la vie, ‘halla traditionnellement proposée à Rosh a chana. J’aime bien cette pâte car elle est légère. Effectivement, je l’emploie pour tout, vraiment tout, le salé comme le sucré. Elle n’alourdit pas les préparations. Avec des pralines, évidemment c’est top. Un jour, je publierai la recette des pralines. C’est très simple et pour les expats, ça devrait être utile, en particulier pour les plus gourmandes …

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Choose your language

Me suivre...

Ici aussi…

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Tellou sur Hellocoton
Translate »