Poulet à la mélasse de grenade


Quand ils sont à l’étranger, Papa et Maman passent leur temps dans les marchés et les rayons des supermarchés à la recherche de produits vraiment locaux. Genre la sardine en boite aux épices locales, le pot de miel de la plante locale, les fruits secs, etc…Aventureux, ils sont prêts à tester les trucs les plus improbables et parfois les ramener en France. Sauf que chez nous, une fois que l’on a fait le tour des épices et que l’on a rempli sa valises de dattes d’Arabie Saoudite, et même si l’on devient expert en dattes, il n’y a plus grand chose à ramener. Ou alors, ce sont des produits qui viennent du sous-continent indien, ou des Philippines, ou des Etats-unis, Australie ou Angleterre.

Lors de sa dernière visite, Maman semblait donc avoir écumé toutes les « spécialités » culinaires locales. J’ai quand même pointé dans la direction de la mélasse de grenade. La grenade est le fruit incontournable de la cuisine libano-syrienne et du Golfe. De ses graines broyées on en retire une mélasse qui apporte une acidité légèrement sucrée aux plats. C’est clairement plus acide que sucré, mais apporte une note fraîche aux plats. Par contre, lors de son passage, je n’avais pas eu le temps de cuisiner une recette avec cette mélasse. Voilà qui est fait. Et c’est drolement bon. Maman, c’est pour toi!

A noter que la mélasse de grenade se trouve dans toutes les bonnes épiceries orientalo-libanaises. J’ai servi ce poulet avec des « frites » de patate douce. La combinaison est parfaite.

 

Source: Kitchen Daily. Poulet à la mélasse de grenade

 

POULET A LA MELASSE DE GRENADE

4 gousses d’ail écrasées ou 1cc de pâte d’ail
8 cuisses de poulet, peau et gras enlevés
1cup (250 ml) de mélasse de grenade
1cup (250ml) de bouillon de poulet
1 branche de thym
Quelques brins de ciboulette finement ciselés
1 cup de graines de grenade (omis)
Sel, poivre, huile d’olive.

 

Préchauffer le four à 180°

Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse et y faire revenir les gousses d’ail écrasées ou la pâte d’ail. Quand les gousses sont dorées et fragrantes les jeter (elles ont rempli leur mission…). Si utilisation de la pâte d’ail, la laisser dans la poêle.

Assaisonner le poulet et le faire dorer des deux côtés dans la sauteuse. Les réserver.

Se débarasser de l’huile de la sauteuse s’il en reste et verser la moitié de la mélasse de grenade et le quart du bouillon de poulet.

Laisser bouillir et réduire de moitié jusqu’à obtenir un liquid et peu épais et sirupeux. Remettre le poulet dans la sauteuse et le cuire dans la sauce 1mn ou 2.

Transférer le poulet et la sauce dans un plat à gratin et laisser rôtir 10 à 12 mn, ou jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit.

Pendant ce temps, verser dans la sauteuse le reste de la molasse de grenade et le restant de bouillon de poulet, la branche de thym. Assaisonner et laisser réduire.

Sortir le poulet du four, l’arroser de la sauce. Répartir les graines de grenade et la ciboulette avant de servir.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

4 commentaires

  • Olivette06
    3 octobre 2014 at 10:12

    Coucou, ce matin tu me fais « saliver » ! D’accord le poulet pas pour moi !
    Mais la mélasse de grenade. Je découvre. J’adore les grenades, souvenir d’enfance qui ne s’efface pas. Je suis dans une période de régime un peu plus stricte ! Si c’est possible ! Je recherche les ingrédients qui peuvent donner du « soleil » dans mes plats. Super si je trouve un mélange sympa je l’exporte vers toi ! Je change de sujet : j’ai beaucoup d’amitié pour cet Elie, qui doute mais qui s’agite pour plaire à Dieu. J’ai un petit fils très agréable qui porte ce prénom ! Pour le moment je lis ton texte et j’essaye de lui faire dire ce qu’il peut m’apporter…A +.
    Bien amicalement. Merci à toi pour tout. Nicole.

  • Elise
    3 octobre 2014 at 10:12

    Magnifique cette assiette! Alors je suis tombée dans la mélasse grâce à l’épicerie arménienne du quartier marseillais de belle-maman. Toute émoustillée j’ai réalisé cette recette: http://epicurieuse.com/2013/01/27/poulet-a-la-melasse-de-grenade-salade-de-lentilles-et-daubergines/
    Super bon mais pas ensemble m’ont dit mon frère et mon mari, trop de mélasse tue la mélasse. Chéri a terminé le poulet avec du riz nature et il en rêve encore la nuit tellement c’était bon.
    La vinaigrette était très très sympa aussi…
    Autre question, j’ai trouvé à l’épicerie orientale de la mélasse de raisin (turque), qu’en ferais tu? ça me turlupine… Bises d’Orléans city

  • tellou
    3 octobre 2014 at 10:12

    Merci Elise pour le lien. Ca a l’air super bon! Il faudra que je l’essaye aussi.
    Pour la mélasse de raison, je n’en ai aucune idée. Ca a quel goût au naturel? Plutôt vers l’acide comme la grenade ou plutôt sirop bien sucré? Je vais voir si j’en trouve chez moi…
    Bises!

  • Clémence
    3 octobre 2014 at 10:12

    J’adore la mélasse de grenade ! Une recette que je garde !

Laisser un commentaire

Angel Cake

Le blog culinaire et spirituel d’une expat au Moyen-Orient.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Choose your language

Instagram

  • Quand tu es Franais de ltranger et que tu ashellip
  • Dans les palais des Mille et Une nuits  isfahanhellip
  • Attaquer le bitume avec lgance shoeaddict sotd
  • Good morning! Who wants some chocolate babka for breakfast? yumhellip
  • Its purpose is not only to allow you to travelhellip
  • Living your citizenship abroadVoting duty its a right a chancehellip

Me suivre...

Ici aussi…

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Tellou sur Hellocoton