Tarte au fromage blanc, cœur de pommes caramélisées


Eternel dilemne que de trouver le dessert qui va bien en fin de repas. Surtout quand on a servi une daube avant. Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté j’ai du mal à servir un énorme gâteau en dessert alors qu’en général, je préfère quelque chose de « léger ». Quand j’épluche les recettes des magazines, je mets de côté beaucoup de beaux gâteaux, d’entremets, pour finir par préparer des tartes au fruits ou des panna cotta en dessert.

Ici j’avais hésité entre un gâteau au fromage blanc, un cheesecake américain, ou une tarte aux pommes. Finalement j’ai fait les deux à la fois (comme quoi il y a des jours où j’arrive à être créative en cuisine). Donc, une bonne tarte aux pommes caramélisées surmonté d’un appareil à fromage blanc tout léger.

Le résultat a été tellement bien que j’ai eu du mal à retenir 5mn la dernière part pour la prendre en photo avant que l’on ne se la partage entre gourmands (d’où des photos pas terribles je l’avoue). Hop la recette.

 

TARTE AU FROMAGE BLANC, COEUR DE POMMES CARAMELISEES
1 pâte sablée
5 pommes
1CS de cassonade
2 œufs
200g de fromage blanc (0%)
125g de ricotta
40g de sucre
1cc bombée de maïzena
Quelques gouttes d’essence de vanille

Peler les pommes, les couper en quartiers et les faire revenir dans une poêle. Quand elles commencent à s’attendrir ajouter le sucre et laisser doucement caraméliser. (Vous pouvez faire revenir les pommes dans du beurre, mais personnellement, je préfère les faire fondre directement dans une poêle anti-adhésive : le jus qu’elles rendent évite qu’elles accrochent). Réserver
Préchauffer le four à 180°. Dérouler la pâte sablée dans un moule à tarte à bordure un peu haute, mettre des billes de cuisson ou des haricots sur le fond de tarte et cuire à blanc 10mn.
Séparer les jaunes des blancs. Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit bien clair et mousseux. Ajouter la maïzena, l’essence de vanille puis le fromage blanc et la ricotta. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation.
Sur la pâte sablée précuite, répartir les pommes caramélisées puis verser la préparation au fromage blanc. Enfourner 40mn.
Miam !

 

Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

5 commentaires

  • LadyMilonguera
    21 novembre 2012 at 13:47

    Je goûterais bien volontiers une part de cette tarte…

  • Olivette06
    21 novembre 2012 at 13:47

    Miam,Miam ! J’en ai l’eau à la bouche. Bravo pour le fromage blanc cela doit bien aller avec les pommes. Je vais essayer. Merci. Bon après-midi. Affectueusement. Nicole.

  • Pauline
    21 novembre 2012 at 13:47

    Huuuuuummmmmm, j’adore ^^

  • papillonmyosotis
    21 novembre 2012 at 13:47

    c’est original comme tout

  • Clémence
    21 novembre 2012 at 13:47

    Une tarte à la fois légère et gourmande !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Translate »