Tarte pommes-grenade meringuée


La tarte aux pommes et tous ses dérivatifs est un must pour moi. Des pommes et une pâte et voilà une belle porte ouverte à toutes les possibilités. Rien de plus commun à priori, rien de plus simple; et pourtant c’est là que l’imagination peut s’envoler, ou que, même sans imagination, l’on peut atteindre un nirvana des papilles avec rien, ou si peu. Il n’y a pas si longtemps, j’ai voulu adapter cette recette repérée sur ce magnifique blog. Des pommes et de la meringue….L’adaptation locale a donc été de ne pas cuisiner avec l’alcool et de rajouter la petite touche de grenade. Avec cette dernière je recherchais à ajouter une pointe d’acide et de craquant dans une tarte assez sucrée, douce limite sirupeuse. Personnellement, j’ai beaucoup aimé ces petits grains qui viennent chatouiller les papilles et éclater sous la dent. Par contre Chéri lui, s’en serait passé. Au final, une tarte délicieusement décadente, servie chez des amis avec une boule de glace vanille (On n’est plus à quelques grammes de décadence près…) Hop, la recette. 

 

TARTE POMMES-GRENADE MERINGUEE

Pour la pâte:
250g de farine
40g de sirop de date
2 jaunes d’œufs
50g de beurre
75g de labneh

Pour la garniture :
4 pommes
1 grenade
1 grosse cuillère de caramel au beurre salé

Pour la meringue
2 blancs d’œufs
100g de sucre

Préparer la pâte : sabler tous les ingrédients ensemble sauf les œufs. Quand la pâte est sableuse, incorporer les œufs et éventuellement un petit peu d’eau pour obtenir une boule homogène. L’envelopper dans du film alimentaire et la placer 1h au frigo.
Préchauffer le four à 180°. Etaler la pâte et garnir un moule à tarte. Piquer le fond, couvrir d’un papier d’aluminium, mettre des poids et cuire à blanc 10mn.
Peler les pommes et les couper en petits dés. Egrainer la grenade. Dans une poele chaude (sans gras), faire compoter les fruits avec le caramel. Quand ils sont mous, les verser sur la pâte et enfourner 15 mn.
Baisser le four à 100° .Préparer la meringue : monter les blancs en neige. Quand ils sont fermes ajouter le sucre et continuer de fouetter pour obtenir une meringue lisse et brillante. Répartir la meringue sur la tarte et enfourner 20mn.
On peut aussi déposer la meringue sur la tarte cuite et la passer rapidement sous le grill ou la faire dorer avec un chalumeau.

Tellou

Le blog culinaire et spirituel d'une expat au Moyen Orient.

Vous pourriez également apprécier :

6 commentaires

  • Clemence
    31 janvier 2012 at 14:10

    sympa la grenade cuisinée : belle tarte !

  • AurelieWa
    31 janvier 2012 at 14:10

    Quelle belle tarte, et étonnante en plus

  • Pauline
    31 janvier 2012 at 14:10

    Miam, ça doit être trop bon ^^

  • Mimm
    31 janvier 2012 at 14:10

    Une très belle tarte, très originale. Belle journée

  • Choupette
    31 janvier 2012 at 14:10

    Ça change avec la grenade.

  • Océane
    31 janvier 2012 at 14:10

    très appétissante

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choose your language

Angel Cake

Le blog spirituel et culinaire d’une fille catho, féministe, qui cuisine, et qui a la bonne idée d’être expat sur la péninsule arabique.

S'abonner au blog...

...pour recevoir les derniers articles dans sa boite mail

Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Me suivre...

Ici aussi…

Vos commentaires

Translate »